
Mohammed Drissi Melyani : “Gitex Africa Morocco rassemblera 8.000 start-up en provenance de plus de 130 pays”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 avril 2025 à 17h30
La 3e édition du Gitex Africa Morocco revient du 14 au 16 avril à Marrakech. L’événement, devenu incontournable sur la scène technologique internationale, est organisé en partenariat avec Kaoun international et l’Agence de développement du digital. Son directeur général, Mohammed Drissi Melyani, a apporté des précisions sur les spécificités de cette édition tant attendue, lors d’une conférence de presse à Rabat.
Le format de l’édition 2025 du Gitex Africa Morroco a été pensé attentivement. En chiffres, c’est plus de 1.500 exposants, 8.000 start-up, 350 investisseurs, 400 conférenciers internationaux et plus de 130 pays qui convergeront vers Marrakech, détaille le directeur général de l’Agence de développement du digital (ADD). La participation marocaine est à la fois “ambitieuse et stratégique”.
Dans le cadre du programme "Morocco 200", porté par le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, 200 start-up marocaines bénéficieront d’un accompagnement complet et d’une subvention de 95% sur les frais de leur exposition, ainsi que d’un accès privilégié à des opportunités internationales de premier plan. Mohammed Drissi Melyani explique que ce dispositif est renforcé par un bootcamp préparatoire pour propulser l’innovation marocaine sur la scène mondiale.
“GITEX Africa Morocco est désormais reconnu comme un rendez-vous exceptionnel à l'échelle régionale où l'on tisse brillamment les connexions, les idées et les collaborations concrètes et prometteuses”, déclare le directeur général de l’ADD.
Le Gitex se distingue par un impact réel. M. Melyani précise que "94% des exposants ont déclaré vouloir s'implanter ou se développer au Maroc et en Afrique". Cela découle des connexions établies lors du salon.
En 2024, l'événement avait accueilli plus de 1.500 exposants issus de 130 pays, ainsi qu'environ 700 start-up venues de 56 pays, dont 200 du Maroc dans le cadre du programme "Morocco 200". Pas moins de 600 mémorandums ont été signés lors de l’édition précédente et près de 1.000 réunions ont eu lieu entre start-up et investisseurs.

M. Melyani précise que, sur les réseaux sociaux, la communauté GITEX Africa atteint le top 3 mondial des événements TEX avec 115.000 abonnés, 77% de croissance annuelle et 1,3% d'impression sur LinkedIn.
500 m2 d’innovation marocaine
Nouveauté cette année, le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et l’ADD ont conçu l’espace Igor. Ce lieu réunira plus de 25 départements ministériels dans un pavillon de 500 m2, pour mettre en lumière une centaine de services et de solutions digitales.
Le pavillon veut démontrer "la ferme volonté et l'implication sereine de l'écosystème public de l'administration marocaine de se transformer, de se moderniser, de se rapprocher davantage des services publics aux usagers et citoyens”.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 4 avril 2025