Les centres commerciaux du Groupe Aradei Capital sur le front pour appliquer les consignes sanitaires

Le 1 juillet 2020 à 0h00

Les centres commerciaux et galeries commerciales du Groupe Aradei Capital ont ouvert leurs portes jeudi 25 juin. De Tanger à Marrakech, en passant par Fès, Casablanca, Meknès et Rabat, ainsi que Safi et El Jadida, le groupe se soumet à l’application des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le Groupe Aradei Capital a mis en place un dispositif sanitaire strict avant et après la réouverture de ses centres commerciaux et galeries commerciales, consigné dans un manuel de procédures sanitaires destiné à ses collaborateurs et ses locataires. Objectif : assurer une réouverture sans risques pour ses clients, ses locataires et ses collaborateurs. Ces derniers ont d’ailleurs été formés à l’ensemble des mesures de prévention sanitaire.

Ces mesures ont été mises en place en amont de l’ouverture, avec en premier lieu la désinfection totale des centres commerciaux et des galeries. Il a également été question de renforcer l’équipe de nettoyage, avec une équipe dédiée dans chaque centre, et de désinfecter les surfaces susceptibles d’être en contact régulier avec les mains des usagers, comme par exemple les poignées, les boutons d’ascenseurs, les escalators…

La foncière Aradei Capital a aussi investi sur le volet hygiène en dotant l’ensemble de ses centres commerciaux de pulvérisateurs afin d’effectuer des désinfections régulières avec un virocide certifié par le ministère de la Santé; de tapis désinfectants à l’entrée de chaque site ; de distributeurs de gel hydroalcoolique désinfectant et, enfin, d’équipements automatisés infrarouge. De plus, tous les sanitaires ont été équipés de système d’automatisation infrarouge (savon, robinets…).

Obligation de porter le masque à l’intérieur des galeries  

Tous les centres commerciaux et galeries commerciales du groupe répondent à un cahier des charges précis, qui a fait l’objet de formations spécifiques à destination des employés et collaborateurs des centres commerciaux, des locataires et des prestataires de services.

Ce cahier des charges inclut plusieurs volets tels que l’accès aux centres commerciaux, les mesures de distanciation et les moyens de communication instaurés pour informer et sensibiliser les clients.

Tous les accès sont conditionnés par un contrôle de température par caméras thermiques ou thermomètres infrarouges. Par ailleurs, toute personne ne portant pas de masques se voit systématiquement interdire l’accès. 

Dans le but de garantir une distanciation physique suffisante entre les visiteurs, un marquage au sol ainsi que des couloirs de circulation ont été mis en place. Des consignes ont aussi été données aux responsables des opérations et aux agents de sécurité pour interdire tout regroupement de personnes.

Enfin, un dispositif d’affichage ainsi que des messages vocaux rappellent régulièrement aux visiteurs le règlement, les exigences de distanciation physique et les bonnes pratiques à suivre, notamment les gestes barrières.

"Nos équipes ont activement préparé les centres du portefeuille Aradei Capital qui n’étaient encore que partiellement ouverts à une réouverture totale", déclare Omar Yacoubi, directeur général adjoint. « Equipement des personnels, marquage au sol, signalisation et gestion des flux, messages de sensibilisation, mesures sanitaires en boutique, prise de température: tout a été prévu et organisé dans une optique sécuritaire maximale", assure-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 juillet 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”