Le Maroc organise la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 septembre 2024 à 10h22
Du 18 au 20 février 2025, Marrakech accueillera la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière. C’est la première fois qu’un pays arabe et africain sera l’hôte de cet événement international. Plus de 2.500 participants et délégations de haut niveau seront ainsi attendus dans la ville ocre pour consolider les réalisations dans ce domaine et valoriser les efforts visant à réduire de moitié le nombre de décès dans tous les pays du monde d'ici 2030, comme préconisé par les Nations-Unies.
Le ministère du Transport et de la Logistique et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organisent du 18 au 20 février 2025, la quatrième édition de la conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière (« 4th Global Ministerial Conference on Road Safety »). Une édition qui s’inscrit dans la continuité des trois conférences précédentes organisées à Moscou en 2009, à Brasilia en 2015 et à Stockholm en 2020 et ayant abouti à des objectifs cruciaux de réduction de la mortalité routière.
Une riche programmation et une participation de haut niveau
« One World, One Road : Commit to Life » est la thématique consacrée de cette 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière. L’événement devrait à ce titre rassembler plus de 2.500 participants et délégations de haut niveau conduites par les ministres responsables de la sécurité routière des pays participants, des représentants des Nations-Unies, des organisations internationales, de la société civile, des institutions universitaires, du secteur privé et les organisations médiatiques nationales et internationales. Cette édition sera également marquée par l'organisation de sessions dédiées aux ministres de tutelle, maires de villes et chefs d'agences nationales de sécurité routière, ainsi que par la programmation d’ateliers thématiques.
Garantir une meilleure sécurité routière
C’est ainsi, donc, que 193 pays et 260 speakers (experts internationaux dans le domaine de la sécurité routière) seront reçus à Marrakech pendant les trois jours que durera l’événement. Les thématiques qui y seront discutées porteront sur : « Décennie d'Action pour la Sécurité Routière 2021-2030 » ; « Stratégies de sécurité routière : institutionnalisation, leadership et mécanismes de financement » ; « Politiques publiques et sectorielles : Transports, équipements, intérieur et santé publique » ; « Gestion locale et territoriale : Maires, élus et administrations territoriales » ; « Législation et réglementation de la sécurité routière » ; « Développement des infrastructures routières » ; « Sécurité des déplacements et mobilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’agglomération » ; « Mécanismes de surveillance et de contrôle routiers » et « Ambulances et soins aux victimes d'accidents de la route ».
Le ministère du Transport et de la Logistique affirme que grâce à l’organisation de cette conférence mondiale, le Maroc démontre son engagement constant dans la coopération avec les acteurs internationaux pour garantir une meilleure sécurité routière. L’événement est ainsi une véritable opportunité pour confirmer l’engagement du Royaume dans le domaine de la sécurité routière.
Le Maroc confirme sa mobilisation pour sauver des vies
L'organisation de cette Conférence s'inscrit, d’ailleurs, dans le cadre de l'engagement et de la coopération continus du Maroc avec l'ensemble des acteurs et partenaires internationaux pour améliorer la sécurité routière. L’événement sera une plateforme d'échange d'expertise et d'expériences pionnières dans le domaine de la sécurité routière, ainsi qu'une opportunité pour tous les pays, en particulier les pays en développement et émergents, de bénéficier de plans et de programmes d'actions dans ce domaine.
La Conférence a pour principal but l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan mondial 2021-2030 lors de sa période initiale de cinq ans, afin de garantir l’engagement des pays dans la nouvelle vision, qui a pour ambition une mobilité sûre et durable. Rappelons que l’objectif fixé est la réduction de 50% le nombre de décès dus aux accidents de la circulation durant la décennie 2021-2030.
Des avancés et des objectifs à atteindre
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rapporté dans son dernier rapport sur l'état de la sécurité routière de 2023 que le nombre annuel de décès dus aux accidents de la route a légèrement diminué, passant de 1,35 million à 1,2 million, malgré l'augmentation du nombre de véhicules à moteur dans le monde, une population qui a plus que doublé et un réseau routier qui s’est considérablement développé.
Les accidents de la route restent la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans et représentent les deux tiers des décès parmi les personnes en âge de travailler (18 à 59 ans), causant ainsi d'énormes dégâts sanitaires, sociaux et économiques, dans l'ensemble de la société.
Les piétons, les motocyclistes et les cyclistes constituent les groupes les plus vulnérables, avec plus de la moitié de tous les décès survenus dans ce groupe d'usagers de la route. Le rapport de l’OMS conclut que les résultats en matière de sécurité routière sont encore loin d'atteindre l'objectif de l'ONU pour la sécurité routière 2021-2030. Autant de sujets prioritaires à discuter, à Marrakech, lors de cette 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.
Pour plus d’informations sur la 4ème édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, visitez le site : www.roadsafetymorocco.com
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 septembre 2024