Immobilier : neuf ou ancien, quel est le meilleur plan?

Le 26 août 2015 à 0h00

FAIS-MOI UN DESSIN - Vaut-il mieux succomber à un appartement dernier cri ou au charme de l’ancien ? Les deux formules ont leurs adeptes, tant sur le plan pratique que financier. Explications et conseils en trois coups de crayon.

Après avoir décidé de devenir propriétaire de sa résidence principale ou d’en changer, les acquéreurs sont souvent confrontés à un véritable dilemne. Vaut-il mieux succomber à un appartement ou une maison dernier cri ou préférer le charme de l’ancien? Les deux formules offrent des avantages très différents, tant sur le plan pratique que financier.

Commençons par le neuf. Ceux qui font construire leur maison sont sûrs d’habiter dans un logement à leur goût. Idem pour ceux qui achètent un appartement vendu sur plan. Il est en effet possible de déplacer ou supprimer des cloisons ou de choisir le parquet et le carrelage de la salle de bains. Parfaitement adaptés au mode de vie d’aujourd’hui, les logements neufs sont fonctionnels,, bien isolés et bien insonorisés. Ils sont aussi souvent dotés de balcons et de parkings.

Côté financier, les frais de notaire dans le neuf sont faibles. Ils représentent entre 2 et 3% du prix du bien, contre 7 à 8% dans l’ancien. De plus, ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois peuvent aussi bénéficier d’un prêt à taux zéro, ou PTZ, accordé sous conditions de ressources. «Par exemple, à Toulouse un couple avec deux enfants gagnant 50.000 euros par an et achetant un appartement neuf de 250.000 euros pourra bénéficier d’un prêt sans intérêt de 65.000 euros», calcule Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer.com.

Revers de la médaille: un appartement neuf est généralement 10 à 20% plus cher qu’un ancien, l’offre est restreinte, en particulier dans les grandes villes comme Paris et les nouveaux immeubles sont souvent construits à la périphérie des villes.

Les prix dans l’ancien ont davantage baissé que dans le neuf

A contrario, les logements anciens, plus nombreux sur le marché, sont eux généralement bien situés, notamment dans le centre des villes. Les vieilles pierres, moulures et cheminées peuvent avoir beaucoup de cachet et donner à l’appartement ou à la maison un supplément d’âme. De plus, contrairement à ce qu’on a constaté dans le neuf, les prix dans l’ancien ont baissé ces trois dernières années, parfois de façon importante. Mieux: ils sont négociables!

Bémols, ces biens d’un autre âge, peuvent être synonymes de perte de place et de travaux. De plus, les primo-accédants ne peuvent pas bénéficier d’un prêt à taux zéro et les frais de notaires sont élevés.

En résumé, un appartement ancien est le plus souvent moins cher à l’achat qu’un neuf. Le véritable coup de pouce apporté par le PTZ à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois, compense au moins en partie l’écart de prix entre les deux types de biens. Et peut permettre de décrocher un crédit dans une banque. Outre l’aspect financier, il est aussi indispensable de tenir compte de ses préférences.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 26 août 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.