Levée de boucliers et désarroi des restaurateurs après les nouvelles restrictions
Dans un communiqué, les associations représentatives demandent des précisions supplémentaires et expriment l'inquiétude générale des métiers concernés. La CGEM exprime son soutien.

Partager :
Rédaction Médias24
Le 22 décembre 2020 à 13:21
Modifié le 22 décembre 2020 à 15:42La Confédération marocaine des métiers de bouches qui réunit la Fédération marocaine des traiteurs, la Fédération nationale des pâtisseries et boulangeries, la Fédération marocaine de la franchise et la Fédération des cafés et de la restauration rapide ont écrit au Chef du gouvernement, suite à l'annonce, lundi soir, de nouvelles restrictions qui entrent en vigueur pour trois semaines ce mercredi 23 décembre.
Ces restrictions consistent notamment en un couvre-feu national à partir de 21H, la fermeture des cafés, commerces et centres commerciaux à compter de 20H tous les jours, et la fermeture totale des restaurants à Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir.
Les auteurs de la lettre adressée au Chef de gouvernement évoquent "une décision drastique voire mortelle pour les franchises, restaurants et cafés".
Ils demandent également davantage de précisions :
- la restauration rapide est-elle concernée ?
- les produits de livraison à domicile et à emporter le sont-ils ?
- les restaurants des hôtels sont-ils concernés ?
Les signataires rappellent "que la restauration rapide joue un rôle majeur dans le quotidien d’un citoyen habitant dans les grandes villes".
Au niveau national, 30% des commerces ont été contraints à la fermeture et à la cessation d’activité, et les autres suffoquent ou agonisent, affirme le texte. Comment l’Etat va-t-il accompagner ces entreprises dans le maintien de leur survie et le respect de leurs engagements vis-à-vis des collaborateurs, des bailleurs, des banques, des fournisseurs… et de l’Etat lui-même?, s'interrogent les professionnels.
Les professionnels proposent d'exclure de ces restrictions les restaurants qui ne servent pas de boissons alcoolisées; de maintenir pour les cafés et restaurants, l’activité en mode livraison, drive et à emporter jusqu’à 20H dans le respect des mesures sanitaires. Et de maintenir, pour tous commerces, l’activité de livraison et de récupération à l’extérieur des magasins jusqu’à 20H.
Chakib Alj : des mesures de soutien économique aux entreprises touchées s'imposent
Chakib Alj, président de la CGEM, va dans le même sens. Voici la déclaration qu'il nous a fait parvenir:
"La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) comprend qu’au vu de la situation épidémiologique, des restrictions sanitaires s’imposent.
"Toutefois, il n’est pas juste de faire supporter à des secteurs en particulier le coût économique des restrictions sanitaires, sans mettre en place des mesures de soutien économique aux entreprises opérant dans ces secteurs et contraintes de fermer par décision administrative.
"La CGEM ne ménagera aucun effort pour porter la voix des opérateurs concernés auprès des pouvoirs publics. Elle poursuivra sa mobilisation et son engagement pour soutenir le secteur privé, notamment les TPME, à traverser cette crise avec un minimum de dégâts."
Partager :
Rédaction Médias24
Le 22 décembre 2020 à 13:34
Modifié le 22 décembre 2020 à 15:42