img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Les universités marocaines perdent des rangs dans les classements internationaux

Evaluées sur plusieurs critères, les universités marocaines perdent des rangs dans des classements internationaux pour l'année 2020. 

Les universités marocaines perdent des rangs dans les classements internationaux
I.B.
Le 20 février 2020 à 13h22 | Modifié 7 septembre 2023 à 15h45

Le classement de "Times Higher Education (THE) World University" juge les universités à forte intensité de recherche dans toutes leurs missions principales: enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspectives internationales.

Il utilise 13 indicateurs de performance, regroupés en cinq domaines: l'environnement d'apprentissage, la recherche (volume, le revenu et la réputation), les citations (influence de la recherche), les perspectives internationales (pour le personnel, les étudiants et la recherche) et le transfert de connaissances.

Times Higher Education a récemment publié son classement 2020 des universités dans les économies émergentes.

Ainsi, des universités marocaines y figurent mais ont, toutefois, majoritairement perdu plusieurs rangs dans ce classement contenant environ 500 universités dans les pays émergents :

1. L'Université Mohammed V de Rabat est inscrite entre les "301 et 350" èmes places, alors qu'elle était classée parmi les "201 et 250" èmes en 2019.

2. L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a maintenu sa place entre les "201e et 250e" du classement.

3. L'Université Hassan II de Casablanca a également gardé son rang entre la "351e et la 400e" place.

4. L'Université Cadi Ayyad de Marrakech a chuté de la position de "251e à 300e" en 2019 pour s'inscrire entre les "401e et 500e" en 2020.

5. L'Université Ibn Tofaïl de Kénitra a rejoint le classement en 2020 pour se situer dans la position de "401e à 500e".

Notons que les 49 universités regroupées dans une "position" dans ce classement ont le même score global et ne peuvent ainsi pas être distinguées.

De son côté, le Classement mondial des universités de QS, un classement annuel des universités publié par Quacquarelli Symonds, une société britannique spécialisée dans l'éducation, affiche également des pertes de rangs pour les universités marocaines dans son classement des "Meilleurs universités dans le monde arabe en 2020".

Les six indicateurs du classement QS sont la réputation académique, la réputation de l'employeur, les citations par faculté, le ratio professeurs/étudiants, le ratio des professeurs internationaux et le ratio des étudiants internationaux.

Ainsi, sur les 100 universités arabes sélectionnées pour ce classement, les trois universités marocaines qui y figurent se placent comme suit:

1. l'Université Al Akhawayn figure parmi les "71e-80e" alors qu'elle était 46e en 2019.

2. L'Université mohammed V de Rabat est parmi les "81e-90e" alors qu'elle était parmi les "51e-60e".

3. L'Université Hassan II de Casablanca est parmi les dernières du classement "91e à 100e" alors qu'elle était parmi les "71e-80e" en 2019.

Là aussi, les 10 universités regroupées dans une "position" dans le classement de QS ont le même score global et ne peuvent ainsi pas être distinguées.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I.B.
Le 20 février 2020 à 13h22

à lire aussi

Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration
ECONOMIE

Article : Gouvernance de la CGEM : les sortants et les entrants du nouveau Conseil d'administration

La nouvelle gouvernance de la Confédération, installée lundi 22 juin, ne relève pas d’un simple jeu de chaises musicales, comme certains auraient pu le penser. Vingt commissions au lieu de dix-huit, un bureau renouvelé à plus de 80%, plusieurs figures historiques ont quitté l’organigramme et d'autres l'ont intégré... Lecture.

Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira
CULTURE

Article : Festival Gnaoua : la nouvelle génération de Maâlems prend sa place à Essaouira

Un an après l’appel des grands Maâlems à préparer la relève, la 27e édition du Festival Gnaoua met en lumière une nouvelle génération d’artistes qui s’impose progressivement sur les scènes d’Essaouira.

Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement
Actus

Article : Banques cotées : pourquoi le secteur garde un potentiel de redressement

Entre le recul des activités de marché et la baisse des valeurs bancaires en bourse, le secteur connaît un début d'année moins favorable. Les analystes estiment toutefois que cette évolution ne remet pas en cause les fondamentaux des banques cotées. Analyse.

Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago
Contributions

Article : Épisode 9. Le silence de l’avion : pourquoi les supporters ne chantaient pas en route vers Santiago

Après avoir observé la manière dont les supporters marocains se sont progressivement constitués en communauté transnationale, puis comment cette mobilisation a été vécue comme une aventure collective par les joueurs eux-mêmes, une autre scène attire l’attention durant le voyage vers Santiago. Elle peut sembler anodine au premier regard, mais elle révèle probablement beaucoup de l’état d’esprit qui animait les passagers à quelques heures de la finale de la Coupe du monde U20.

Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement
Energie

Article : Interconnexion Maroc-Allemagne : Sila Atlantik accélère la cadence pour se rapprocher de sa décision finale d'investissement

Après l'épopée Xlinks, le projet d'interconnexion électrique Sila Atlantik s'offre un nouveau départ stratégique. Porté par un contexte européen favorable à la recherche de souveraineté énergétique, Sila Atlantik accélère la cadence en vue d’aboutir à sa décision finale d’investissement (FID) pour exporter l’énergie renouvelable du Maroc vers l’Allemagne à travers deux câbles sous-marins. Révélations.

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité