img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Les créanciers de la Samir s'opposent à la cession en lots

Première sortie médiatique des créanciers la Samir. Ils s'opposent à la cession en lots et réclament l'examen urgent des offres de rachats. Création d'un comité des créanciers pour ouvrir les négociations avec les autorités publiques.

Les créanciers de la Samir s'opposent à la cession en lots
A.E.H
Le 4 avril 2019 à 12h53 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Une première. Les créanciers de la Samir ont publié, ce jeudi 4 avril, un communiqué où ils livrent leur position commune sur le dossier Samir. Cette sortie médiatique survient le lendemain d’une réunion tenue le 3 avril à Mohammedia, et ce dans le cadre des travaux d'une assemblée où ils sont regroupés depuis novembre 2018.

Dans leur communiqué, les créanciers rebondissent sur une actualité chaude: le 19 mars dernier, le syndic Abdelkbir Safadi avait initié une demande pour la cession en lots des actifs de la Samir à travers la vente de ses participations dans des filiales. Les salariés avaient fait part de leur inquiétude. Et leur représentant a formulé un refus formel devant le juge-commissaire chargé de la liquidation. C'est au tour des créanciers d'opposer leur veto à cette demande qui est actuellement à l'étude au tribunal de commerce de Casablanca.

Si elle est validée, cette cession (en lots) «entraînera la diminution de la valeur des offres [d'acquisition] et dissuadera des candidats au rachat", alerte les rédacteurs du communiqué. La démarche du syndic « portera préjudice aux créanciers et aux salariés », tranchent-t-ils.

En outre, les créanciers appellent le syndic et le juge-commissaire à « statuer en urgence » sur les offres de rachat actuellement sur la table, a fortiori celles qui « ne sont pas conditionnées » et en attente « de l’approbation de principe du tribunal ».

De même, le syndic est invité à « veiller à la protection des actifs matériels et humains de la société », aujourd’hui menacés de dépérissement. Cela passe par la prolongation du délai de continuité de l'activité, qui expirera le 21 avril 2019. Il est demandé à M. Safadi de requérir cette prolongation auprès du tribunal.

Par ailleurs, l’assemblée des créanciers annonce la création d’un comité en vue de communiquer et ouvrir le dialogue avec les autorités, l’objectif étant de « lever les difficultés » que connait le processus de cession, bloqué depuis son lancement il y a plus de deux ans.

Les créanciers semblent vouloir s'impliquer plus directement dans le dossier. Une nouvelle réunion est prévue le 2 mai 2019 pour en examiner "les évolutions" et prendre les mesures nécessaires pour "protéger les droits des salariés et les intérêts des créanciers", conclut le communiqué.

Les créanciers de la Samir s'opposent à la cession en lots
Communiqué daté 3 avril 2019. Les créanciers de la Samir annoncent leur opposition à la cession en lots des actifs du raffineur.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : La Samir
A.E.H
Le 4 avril 2019 à 12h53

à lire aussi

Visites mystère : les 30 premiers audits hôteliers livrent un bilan encourageant
TOURISME

Article : Visites mystère : les 30 premiers audits hôteliers livrent un bilan encourageant

Selon une source impliquée dans le dispositif, une trentaine de visites mystère ont déjà été réalisées dans des établissements classés 3, 4 et 5 étoiles, principalement à Marrakech et Tanger. Menés par des auditeurs se faisant passer pour de simples clients dans le cadre de la réforme du classement hôtelier, ces premiers contrôles livrent des constats rassurants, même si notre interlocuteur appelle à la prudence avant de pouvoir tirer des conclusions définitives.

Immobilier : comment savoir si votre investissement locatif rapporte vraiment
Actus

Article : Immobilier : comment savoir si votre investissement locatif rapporte vraiment

À Casablanca comme à Rabat, l’investissement locatif repose d’abord sur le niveau de rendement attendu. Mais la performance réelle d’un bien dépend aussi des charges, des périodes de vacance et de la régularité des revenus encaissés. Dans cette équation, le profil du locataire prend une importance croissante : particulier, entreprise ou institution n’offrent pas les mêmes garanties ni les mêmes contraintes pour le bailleur.

Toogo et EFE-Maroc s’allient pour former plus de 500 chauffeurs
Communication d'entreprise

Article : Toogo et EFE-Maroc s’allient pour former plus de 500 chauffeurs

Une caravane de recrutement démarrera le 7 août à Casablanca, avant de faire étape à Rabat, Salé et Kénitra. Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement vers l’emploi et pourront accéder progressivement à la propriété d’un véhicule électrique.

Fête du Trône : discours du Roi Mohammed VI ce mercredi à 21 h
NATION

Article : Fête du Trône : discours du Roi Mohammed VI ce mercredi à 21 h

Le Roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours à l'occasion de la commémoration du 27e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône.

Législatives : l'UC dévoile ses premiers candidats
Elections 2026

Article : Législatives : l'UC dévoile ses premiers candidats

À l'approche des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Union constitutionnelle (UC) continue d'annoncer ses têtes de liste locales au compte-gouttes.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 28 juillet
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 28 juillet

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 28 juillet 2026 en baisse. Le MASI a reculé de 0,42% à 17.800,62 points, dans un marché marqué par un volume global de 268,1 MDH et de forts échanges sur T2S Group Holding.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité