Le texte pour proroger l'indemnité Covid dans certains secteurs adopté par l'Exécutif
Les indemnités au profit des employeurs, non-salariés et indépendants, ayant souffert des retombés de la pandémie du covid-19, seront prolongées pour certains secteurs qui seront fixés ultérieurement. Les détails.
Le Conseil de gouvernement, tenu ce mercredi 9 septembre, a adopté un projet de décret-loi relatif aux mesures exceptionnelles au profit d’employeurs déclarés, ainsi que certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, ayant souffert des répercussions du coronavirus. Le projet doit à présent être adopté au parlement avant d'être publié au Bulletin officiel. Ses textes d'application seront ensuite examinés dans les Conseils de gouvernement à venir.
Contacté par Médias 24, Mohammed Amekraz, ministre du Travail, nous a expliqué qu’"il s’agit d’un projet qui vient compléter la loi 25-20 édictant les mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés déclarés, qui pâtissent des retombées de la propagation du virus, adoptée au début du confinement et qui était en vigueur du 15 mars jusqu'au 30 juin".
"Ce nouveau projet de décret-loi est un cadre général relatif à la poursuite de l'octroi des indemnités au profit des employés, indépendants, non-salariés et stagiaires en insertion, affiliés à la CNSS, et qui opèrent dans des secteurs en difficulté, à partir du mois de juillet".
"Ces secteurs, ainsi que la durée d'indemnisation, seront fixés par des décrets d'application".
Il s'agit clairement du cadre légal qui permettra de continuer à servir l'indemnité Covid aux employés du secteur touristique, tel que décidé dans le contrat-programme signé il y a quelques semaine par le gouvernement et la CNT (employés des hôtels, transporteurs touristiques, guides...). Mais pas seulement. D'autres secteurs également sinistrés pourraient profité de cette prorogation du cadre légal.
La note de présentation accompagnant ce projet de décret-loi, dont Médias24 détient copie, précise que les catégories concernées sont:
- Les employés et stagiaires sous contrat d’insertion déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020 et relevant des entreprises qui opèrent dans des secteurs touchés par les répercussions du covid, dont la liste sera fixée par un décret d’application.
Est considéré en difficulté, tout employeur qui répond aux conditions qui seront également fixées par un décret d'application.
- Les indépendants et les non-salariés assurés à la CNSS, selon la loi 98-15 relative au régime de l'assurance maladie obligatoire de base, et la loi 99-15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale, touchée par les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le covid.
Ce projet comprend également les mesures exceptionnelles suivantes:
- Le report du paiement des cotisations sociales par les employés concernés, durant la période fixée.
- Les allocations familiales et d’assistance à la famille, fixées par l'article 57 du Code des impôts, ne seront pas comptabilisées, si l'ensemble des allocations dépasse 50% du salaire moyen net.
- Toute fausse déclaration devra obligatoirement être remboursée, sous peine d'appliquer les sanctions prévues par la législation en vigueur.
Lire aussi: Tourisme : les inscriptions pour l'indemnité Covid de la CNSS démarrent le 8 septembre
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.