img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc et l'Espagne préparent l'opération Marhaba 2019

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Marhaba 2019 a tenu, mardi 21 mai à Madrid, une réunion consacrée aux préparatifs de cette opération et aux mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès.

Le Maroc et l'Espagne préparent l'opération Marhaba 2019
Par
Le 22 mai 2019 à 12h20 | Modifié 10 avril 2021 à 21h13

La réunion a été co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea. 

Cette réunion a été une occasion de présenter les dispositifs qui seront mis en place de part et d’autre lors de l’opération Marhaba 2019, prévue du 15 juin au 15 septembre, destinés à accompagner le déplacement des Marocains entre leurs pays de résidence en Europe et le Maroc, pendant la période estivale.

La partie marocaine a souligné la mobilisation totale de l’ensemble des départements marocains concernés pour assurer le succès de cette opération d’envergure.

La délégation marocaine a présenté le dispositif 2019 de cette opération qui intègre toutes les mesures fortes qui seront prises en matière organisationnelle, de logistique, de coordination et de gestion des crises. Les axes qui ont été développés portent sur la fluidité, les mesures de sécurité et de sûreté et les actions de proximité et d’assistance.

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Espagne Karima Benyaich, a été une occasion aussi de poser un certain nombre de problèmes à régler en terme de coordination.

La partie espagnole a exposé, pour sa part, toutes les mesures qui sont prises de son côté dans le cadre de l’opération Marhaba 2019 d’accueil et d’accompagnement des MRE.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : marhaba
Par
Le 22 mai 2019 à 12h20

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité