img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Education: la distribution des manuels actualisés bientôt achevée

L'opération de distribution des manuels actualisés au titre de la nouvelle saison scolaire sera achevée avant le 25 septembre, a-t-on appris auprès de la direction des curricula au ministère de l’Education nationale.

Education: la distribution des manuels actualisés bientôt achevée
Par
Le 5 septembre 2019 à 9h04 | Modifié 10 avril 2021 à 21h43

Il s'agit de 49 manuels actualisés, sur un total de 390 homologués, concernant les quatre premières années de l'enseignement primaire, affirme à ce propos le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Fouad Chafiki, dans une déclaration à la MAP.

Selon le responsable, 24 manuels actualisés ont été imprimés et distribués avant le 5 septembre, tandis que 17 autres vont être distribués du 5 au 12 septembre et cinq manuels le seront du 13 au 19 septembre.

Les trois manuels restants, qui concernent les matières des langues arabe et française pour la quatrième année du primaire et des activités scientifiques pour la troisième année du primaire seront distribués du 20 au 25 septembre, a-t-il précisé.

S'agissant des stocks de manuels scolaires adoptés pendant les années dernières et qui n'ont pas été écoulés, M. Chafiki a souligné qu'il a été convenu avec les libraires de joindre aux quelques 100.000 exemplaires dont ils disposent des annexes contenant des résumés des nouveaux manuels.

Le ministère avait annoncé qu'à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, il sera procédé à l'adoption d'un nouveau curricula pour les troisième et quatrième années du primaire, concernant les matières de l'arabe, du français, de l'histoire-géographie, des mathématiques et des sciences, rappelle le ministère dans un communiqué.

Cette opération intervient en application de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier le projet n° 07 relatif au développement du modèle pédagogique.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 septembre 2019 à 9h04

à lire aussi

Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie
ECONOMIE

Article : Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie

Le groupement de sociétés Construction Management Services (CMS) - EM Energie a remporté le lot électricité du marché de construction du grand stade Hassan II de Casablanca pour 2,25 MMDH.

Nasser Bourita adresse un message écrit au chef de la diplomatie koweïtienne
Quoi de neuf

Article : Nasser Bourita adresse un message écrit au chef de la diplomatie koweïtienne

Le Maroc et le Koweït poursuivent leur concertation diplomatique. Un message écrit de Nasser Bourita à son homologue koweïtien a été remis dimanche 19 avril 2026 à Koweït City.

Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle
Quoi de neuf

Article : Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle

Al Barid Bank a réagi à des informations diffusées en ligne évoquant une supposée fuite de données. La banque affirme que les éléments concernés ne présentent aucun risque critique et n’autorisent ni accès aux comptes ni utilisation des cartes bancaires.

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité