Covid: Nouvelles restrictions dans les préfectures Tanger-Asilah et Fès (communiqué)
Ces restrictions entrent en vigueur ce mercredi 5 aout 2020 à 20H. Elles sont justifiées par la hausse du nombre de cas et des décès dus au Covid-19. Des quartiers seront placés en quarantaine dans les deux villes.
"En raison du nombre croissant des contaminations au Covid-19 et des décès enregistrés ces derniers jours, le gouvernement a décidé d'appliquer, à partir de ce mercredi, une série de mesures préventives au niveau des préfectures de Tanger-Asilah et de Fès", annonce un communiqué officiel cité par l'agence MAP.
"AU NIVEAU DES VILLES DE TANGER ET FES:
"- Obligation de disposer d'une autorisation exceptionnelle pour se déplacer de et vers Tanger et Fès.
-Interdiction de tous les rassemblements sans exception.
-Fermeture des commerces de proximité, des grandes surfaces et des cafés à 22H.
-Fermeture des restaurants à 23H.
-fermeture des plages et des parcs publics.
-fermeture des salles de jeux, des salles de sport et des terrains de proximité;
-réduction de la capacité du transport public à 50%.
"MESURES DECIDEES AU NIVEAU DES QUARTIERS RESIDENTIELS CONNAISSANT UNE PROPAGATION DE L'EPIDEMIE A TANGER ET FES:
"-Fermeture des accès menant à ces quartiers par des barrages de sécurité.
-les déplacements de et vers ces quartiers seront conditionnés à des autorisations spéciales délivrées par les autorités locales.
-fermeture à 20H des commerces de proximité, des grandes surfaces, des cafés et des resturants;
-fermeture des souks de roximité à 16H
-fermeture des hammams et des salons de beauté".
Le gouvernement appelle la population à respecter scrupuleusement ces mesures préventives. Il conclut en annonçant la mise en oeuvre avec fermeté des contrôles concernant la distanciation dans les lieux publics ainsi que le port du masque".
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.