Covid-19: Melilia place des contrôles à la frontière avec Nador et Berkane
Le gouvernement de Melilia a annoncé, mardi 10 mars, qu'il sera vigilant à la situation épidémiologique à Nador et Berkane. Des contrôles progressifs seront mis en place à la frontière.
Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Economie et des politiques sociales de la ville, Mohamed Mohand, a annoncé: "Nous surveillerons la situation à Nador et Berkane", les deux villes marocaines les plus proches de Melilia, où jusqu'à présent, aucun cas de Covid-19 n'a été détecté, comme c'est le cas à Melilia, rapportent des médias espagnols.
Mohamed Mohand, qui était accompagné du président de Melilia, Eduardo de Castro, le directeur de la Santé, Omar Houari, et du responsable de la santé extérieure, a indiqué que le gouvernement effectuera des contrôles sanitaires dans les postes frontières si à Nador et Berkane "des cas de coronavirus apparaissent".
Il a également souligné que "le Maroc fait des contrôles" au niveau national, et transmet les résultats aux autorités espagnoles.
Le gouvernement a aussi annoncé la mise en œuvre de plans d'action spéciaux au Centre de séjour temporaire des immigrants (CETI) et dans les centres d'accueil des mineurs étrangers.
Au CETI, il y a plus d'un millier d'immigrants de différents pays, notamment d'Afrique sub-saharienne mais aussi d'autres pays comme la Syrie, l'Algérie ou la Tunisie. Quant aux centres pour mineurs, le chiffre dépasse également le millier, dont la majorité vient du Maroc.
Ces mesures rejoignent celles communiquées par le conseiller de Santé publique de Melilia, notamment l'interdiction aux écoles d'effectuer des voyages en dehors de la ville.
Le gouvernement recommande également aux citoyens de reporter leurs voyages et aux gens âgés ou souffrants de maladies chroniques de rester à la maison.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.