img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Coronavirus. On s'achemine vers la fermeture de tous les aéroports marocains

Depuis la décision des autorités de fermer toutes les lignes aériennes internationales, le trafic aéroportuaire se limite aux liaisons domestiques et au rapatriement d’étrangers bloqués au Maroc qui prend fin ce jeudi 19 mars. Selon nos informations, si le manque de passagers continue et l’état général de confinement est décrété, il n’est pas exclu que tout le trafic aérien soit interrompu.

Coronavirus. On s'achemine vers la fermeture de tous les aéroports marocains
Samir El Ouardighi
Le 18 mars 2020 à 16h55 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La récente décision des autorités d’arrêter tous les vols internationaux a donné un coup d’arrêt quasi total à l’activité aéroportuaire du Maroc avec des aéroports ouverts mais quasi déserts. Quelques vols intérieurs subsistent encore mais plus pour longtemps si la situation s'aggrave.

Fin des liaisons internationales jeudi à 23 heures

Sollicité par Médias24 pour quantifier le trafic, l’ONDA a préféré temporiser en promettant de faire un point en fin de semaine sur la situation dans ses aérogares juste après la fin des rapatriements des ressortissants européens bloqués au Maroc, prévue jeudi 19 mars à 23 heures.

Selon notre source, plusieurs compagnies internationales (Air France, Transavia …) sont en effet mobilisées pour assurer le retour de toutes les nationalités qui souhaitent rentrer uniquement en Europe et dans aucun autre continent comme l’Afrique, les Amériques ou enfin l’Asie.

Une fois sur le vieux continent, Africains, Asiatiques et Américains devront essayer de trouver un moyen de rentrer chez eux mais plus les jours passent, moins cela sera possible.

En dehors des vols domestiques, le Maroc sera coupé du monde dès vendredi 20 mars

En d’autres termes, après le décollage du dernier avion jeudi 19 mars vers la France, il n’y aura plus aucun vol international à partir et vers le Maroc qui, in fine, sera coupé du reste du monde.

En effet, à partir du vendredi 20 mars, les 16 aéroports internationaux du Maroc ne serviront plus qu’aux avions des lignes intérieures pour les Marocains et les résidents qui souhaitent se déplacer.

Ainsi, si les lignes aériennes vers l’international sont à l’arrêt, les liaisons domestiques continuent à fonctionner quasi normalement avec la RAM qui dessert chaque jour 12 destinations soit 26 vols A/R.

L’aéroport de Casablanca concentre l’essentiel du trafic aérien

Selon une source fiable du transporteur public, la RAM a assuré ce mercredi 18 mars 12 fréquences quotidiennes à savoir :

  • Rabat/Laayoune,
  • Laayoune/Casablanca,
  • Casablanca/Agadir/Laayoune/Dakhla/Agadir et retour 
  • Casablanca/Oujda et retour 
  • Laayoune/Guelmim/Laayoune 
  • Casablanca/Ouarzazate et retour 
  • Casablanca/Zagora et retour
  • Casablanca/Agadir et retour 
  • Casablanca/El Hoceima /Tanger/El Hoceima/Casablanca
  • Casablanca/Fès
  • Casablanca/Agadir
  • Casablanca/Dakhla

A la lecture de ces rotations, on se rend compte qu’hormis un vol partant de Rabat pour Laâyoune, l’essentiel du trafic aérien se concentre dans l’aéroport Mohammed V de Casablanca, et surtout que plusieurs aéroports comme ceux de Marrakech, Essaouira et Errachidia ne sont plus desservis. En effet, Air Arabia, seule autre compagnie autorisée à avoir des vols domestiques, a suspendu son trafic.

A terme, les aéroports marocains vont tous fermer

Selon une autre source proche du ministère du Transport aérien, il est de plus en plus probable que d’ici quelques jours, tous les aéroports du Maroc fermeront, par manque de passagers mais surtout par mesure de sécurité par rapport au confinement général qui semble se préparer.

« Plus les cas de contamination seront nombreux, plus il semble évident que les autorités vont interdire tous les voyages groupés.

"Cela touchera les personnes qui prennent encore des lignes aériennes intérieures mais également les chemins de fer et les transports par bus.

« De toutes façons, cette décision semble inéluctable car hormis quelques rares personnes masquées et gantées, les aéroports sont déserts.

« En effet, les passagers sont de plus en plus rares et les employés de la compagnie (pilotes, hôtesses de l’air et stewards) rechignent de plus en plus à accomplir leurs tâches.

« Il en va donc aussi de la rentabilité de la RAM qui ne pourra pas faire voler indéfiniment à perte ses ATR ou ses petits Boeing », conclut notre interlocuteur qui bien évidemment requiert l’anonymat.

Ci-après, photo de l'aéroport casablancais quasi-vide le mardi 17 mars:

Coronavirus. On s'achemine vers la fermeture de tous les aéroports marocains

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 18 mars 2020 à 16h55

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité