Ahmed Serghini

Professeur chercheur

Réinventer Toumliline

Le 8 décembre 2021 à 10h23

Modifié 8 décembre 2021 à 10h23

Le site de Toumliline, qui abrita le célébrissime monastère bénédictin dans les hauteurs d'Azrou, de 1952 à 1968, est l'un de ces espaces charnières qui engagent la réflexion sur des sentiers qui, tantôt font écho aux appels de la mémoire et vous portent à quêter l'âge d'or de ce sanctuaire dont la défection a fait couler beaucoup d'encre et de larmes, tantôt vous incitent à déployer le meilleur de vous-mêmes et agir de sorte que le futur ne nie pas sa mémoire mais l'appelle, l'interpelle et s'engage à la perpétuer pour en redorer le blason.

C'est dans ce cadre et cet état d'esprit que se place l'initiative de "Fondation Mémoires pour l'Avenir", qui a pris en main et à coeur ce dossier épineux et s'évertue depuis quelques années à le faire sortir du bourbier où il est enlisé depuis plus d'un demi-siècle.

Disons-le tout de suite et bien nettement, quel que soit l'aboutissement de ses démarches, l'équipe de FMA n'aura pas lésiné sur les efforts pour faire émerger le dossier délicat du monastère de Toumliline en vue de l'ériger en cause publique. Les faits et les effets sont là, éloquents et prometteurs : une collaboration avec "Archives du Maroc" a permis de collecter des documents qui ont servi de supports pour l'édition d'un livre puis d'organisation d'une série d'expositions (dont l'une à Azrou en 2016), dans le but de faire connaître auprès du large public cette page rayonnante de Toumliline et plaider par la même occasion pour sa réhabilitation.

La Fondation a aussi conclu un partenariat décisif avec le Conseil provincial de Meknès puis établi des concertations fructueuses avec la Province d'Ifrane, ce qui a permis de remettre le problème de Toumliline sur le bon rail du point de vue administratif et légal. Vint ensuite l'intervention substantielle et prometteuse du Parc national des eaux et forêts dont l'apport donnera certainement du tonus au projet...

Mais la cerise sur le gâteau c'est le projet REMA parrainé par l'USAID et qui consiste à faire profiter le site de Toumliline d'un programme de réhabilitation de grande envergure.

Aire de bénédictions divines

Nous tenons à rappeler que, si ledit monastère fut initialement l'oeuvre des hommes dans un espace dédié à Dieu, aujourd'hui (surtout aujourd'hui) il est grand temps de le sanctifier autrement pour en faire une aire de bénédictions divines destinées aux humains qui ne se lassent pas d'osciller entre le sacré et le profane alors que le salut consiste depuis l'aube des temps ,tout bonnement, à croire en Dieu et espérer en l'Homme.

C'est justement sur cet espoir que FMA projette de capitaliser en ambitionnant de procéder à une (re)mise à jour des fameuses "Rencontres internationales de Toumliline" dont les débats demeurent encore une référence de convivialité ,de tolérance et d'ouverture mature.

Signalons au passage que FMA n'entend pas reproduire l'expérience de ces "Rencontres" pour les calquer telles quelles mais envisage de les repenser en fonction de données innovantes qui en feront un substrat culturel respectueux des attentes actuelles et futures, notamment aux yeux des jeunes générations appelées à en assurer la pérennité.

Pour ce faire, beaucoup de chemin reste encore à parcourir et moult difficultés à surmonter dont la première est celle qui consiste à dissiper les préjugés en trouvant les idées et les moyens qui serviront de passerelles entre les principes qui président à la nécessité de réhabiliter la mémoire de Toumliline et les initiatives qui serviront d'aval à un avenir appelé à s'en inspirer.

Tout compte fait le grand mérite de la Fondation Mémoires pour l'Avenir est d'abord d'avoir mis le doigt sur l'urgence d'apprécier l'intérêt inestimable que requière pour la société d'aujourd'hui la consolidation de certaines valeurs immatérielles et le bien-être durable qui va sûrement en découler. Ensuite, d'avoir pris en charge la tâche d'assigner à une mémoire presque évanescente la mission de se régénérer pour tenter d'apaiser les convulsions du présent et envisager des perspectives fiables et pérennes pour un avenir sain et serein.

C'est là, à notre avis, un crédo de taille qui nous conforte d'ores et déjà dans la conviction que le sort de Toumliline est désormais entre de bonnes mains et que sa mémoire n'est pas perdue mais donnée à reconquérir dans un futur proche.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.