Israël allié du terrorisme

Le 15 novembre 2014 à 17h14

Modifié 10 avril 2021 à 4h25

La télé francophone israélienne donne le ton: l’esplanade des mosquées est affublée d'un autre âtre, le mont du Temple; les extrémistes juifs affirment qu'Al Aqsa a été construit sur les décombres du temple du roi David et qu'ils ont le droit de venir y prier. Jusqu’ici, les autorités politiques israéliennes ont toujours résisté à la tentation de laisser les ultras profaner Al Aqsa, mais Netanyahou épouse leur point de vue pour des raisons électorales.

Le résultat ne s'est pas fait attendre, les arabes israéliens, les palestiniens de 1948 multiplient les manifestations. Des actes désespérés visent des Israéliens qui déplorent déjà 3 morts. Une nouvelle Intifada se profile à l’horizon, cette fois à l'intérieur des frontières de 1948.

"On est d'abord juif dans le regard de l'autre", disait Jean-Paul Sartre. Tous ceux qui de culture musulmane, quelle que soit leur religiosité se sentent consternés par la tentative de judaïsation d'un lieu saint de l'Islam. Israël nourrit le sentiment de persécution qui est à la base des idéologies qui encadrent le terrorisme. Netanyahou est le meilleur agent recruteur de"Daech". C'est une réalité que les occidentaux ne peuvent plus ignorer.

En effet le terrorisme, qu’il s'appelle "Al Qaida" ou "l'Etat islamique", trouve un écho chez les populations musulmanes. Il faut arrêter de le lier aux seules conditions socio-economiques. Il est évident que l'aspect identitaire est le plus important dans l'adhésion à ces thèses extrêmes souvent barbares. Le dire n'est en rien un soutien à ces thèses.  Mais peut-on concevoir l'éradication du phénomène par la seule approche militaire? Assurément non. Les talibans afghans sont toujours là malgré l'armada Américaine.

Israël pousse à chaque fois ses pions un peu plus loin: construction de colonies, judaïsation de Jérusalem-est et maintenant d'Al Aqsa. L'objectif est connu, c’est celui de dynamiter toute possibilité de paix. Les Occidentaux doivent faire le lien entre cette politique et l'extension du phénomène terroriste. Il y va de la sécurité, non pas de la région, mais de leur propre population.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.