img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Casablanca: Lancement d’un nouveau marché pour l'exploitation de la décharge contrôlée

La décharge de Médiouna continue de menacer la vie des riverains et de provoquer leur colère. Où en est le dossier, et à quand une solution définitive?

Casablanca: Lancement d’un nouveau marché pour l'exploitation de la décharge contrôlée
K. Kh.
Le 13 juillet 2020 à 17h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un nouvel appel d’offres pour l'exploitation de la décharge contrôlée de Casablanca a récemment été lancé par Casa Baia, apprend Médias24 auprès de Mohammed Haddadi, adjoint au maire de Casablanca, chargé du nettoiement. 

En effet, le marché a été lancé le 10 juillet. Le coût des prestations d'exploitation est estimé à près de 46 millions de DH (45.828.000 DH), selon le cahier des charges consulté par Médias 24. L'ouverture des plis est prévue le 10 août prochain

Rappelons qu'un marché pour la gestion d'un casier de 11 ha, sur le terrain de la nouvelle décharge, a été lancé en décembre 2019, et attribué à la société nouvelle des travaux routiers et ouvrages (SNTRO) en janvier 2020, avant d’être soudainement annulé.

Les raisons de cette annulation n’ont pas été communiquées par Casa Baia, mais une source bien informée nous avait confié que l’appel d’offres a été annulé pour revoir ses termes.

3 ans d'exploitation

L’ouverture de la décharge contrôlée permettra d’accélérer le processus de fermeture de l’ancienne décharge, qui fait polémique depuis plus d'une dizaine d'années. Il faut toutefois que le marché aboutisse. 

Selon le cahier des prescriptions spéciales de ce marché, les prestations concernent l’exploitation de la décharge contrôlée de Casablanca pendant une durée totale de 3 années. Le marché sera reconduit tacitement d’année en année pour chaque année budgétaire.

La non-reconduction du marché est prise à l’initiative de l’une des deux parties (le nouveau gestionnaire ou la SDL Casa Baia, NDLR), moyennant un préavis de 3 mois. Celle-ci est considérée comme une résiliation du marché ne donnant pas droit à une indemnité.

Rappelons que le marché annulé prévoyait une durée d'exploitation de 12 mois, avec un possible prolongement jusqu'à 15 mois, mois par mois. 

Le traitement des lixiviats non compris

"Les prestations du traitement des lixiviats ne font pas partie de cet appel d’offres, elles feront l’objet d’une prestation indépendante de ce marché", lit-on sur le CPS, alors qu'il s'agit de l'un des points noirs de la décharge actuelle.

Le lixiviat est le jus de déchets, difficilement recyclable, qui peut même toucher la nappe phréatique et polluer les eaux, comme l'explique le reportage ci-dessous.

Ce jus est souvent mélangé avec des métaux lourds, qui s'infiltrent dans les terres et toutes les plantations. Ces métaux sont difficilement évacués par le corps humain, et en cas d'exposition prolongée, peuvent provoquer des pathologies redoutables.

Le mercure, par exemple, peut être responsable d'une migraine chronique, d'allergies, et peut même provoquer certains cancers...

Notons que le site de la nouvelle décharge contrôlée de Casablanca comprend, entre autres, un casier de 11 ha, un bassin de stockage des lixiviats de 1,5 ha, des ponts-bascules et un bâtiment administratif... 

"Un autre casier sera aménagé, dans la zone de ce site, par les soins du maître d’oeuvre, et sera mis à la disposition de l’exploitant en cas de reconduction du marché", ajoute le CPS.

Plus de 3.500 tonnes de déchets traités quotidiennement

Plus de 1,3 million (1.319.228) de tonnes de déchets ont été enfouis dans l'actuelle décharge en 2019, à raison d'une moyenne quotidienne de 3.614 T.

Ce tonnage comprend les déchets ménagers et assimilés, les déchets verts et les déchets industriels banals provenant des unités industrielles. 

La nouvelle décharge contrôlée devra donc fonctionner 24h/24 et 7j/7 et recevoir l’équivalent de ce tonnage, qui englobe aussi bien les déchets collectés sur le territoire de la ville de Casablanca que celui des communes avoisinantes, à savoir la commune de Médiouane, de Mejjatia Ouled Taleb, de Sidi Hajjaj Oued Hassar, de Tit Mellil, de Lahraouiyine, et de l'établissement de coopération intercommunale Al Baya, composé des communes de Dar Bouazza, Ouled Saleh, Ouled Azzouz, Bouskoura et Nouaceur.

Les prestations d’exploitation comprennent entre autres la réduction des nuisances olfactives. Le nouvel exploitant devra ainsi limiter le contact des déchets avec l'atmosphère, l'émission d'odeurs nauséabondes, et le risque de déclenchement d'incendie.

Il devra également:

- garantir une bonne densité de compactage des déchets pour augmenter la durée de vie de la décharge;

- mobiliser les moyens humains et matériels et préparer au préalable les plateformes de vidage des déchets permettant l’absorption du flux des camions durant les heures de pointe et les événements spéciaux (Ramadan, Aid Al Adha…);

- assurer le vidage des camions dans une durée moyenne de 30 minutes maximum....

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Casablanca
K. Kh.
Le 13 juillet 2020 à 17h30

à lire aussi

Guelmim-Oued Noun lance un projet de valorisation des thermes d’Abaynou
Quoi de neuf

Article : Guelmim-Oued Noun lance un projet de valorisation des thermes d’Abaynou

Dotée d’un budget de 480.000 dirhams, l’opération prévoit des études techniques et le suivi de la construction d’une station de bien-être et d’un hôtel de moyen standing, à 16 kilomètres de Guelmim.

Jean-Denis Rieubland rejoint le Four Seasons Resort Marrakech en qualité de chef exécutif
Communication d'entreprise

Article : Jean-Denis Rieubland rejoint le Four Seasons Resort Marrakech en qualité de chef exécutif

Le Four Seasons Resort Marrakech confie à Jean-Denis Rieubland, Meilleur ouvrier de France 2007, la direction de l'ensemble de ses expériences gastronomiques. Fort d'un parcours construit au sein du groupe Four Seasons depuis 2004 et de références telles que le Negresco à Nice ou le Royal Champagne Hotel & Spa, le chef prend en charge quatre adresses du Resort : Zest, Quattro, Azzera et Inaran dans un contexte de dynamisation continue de la destination marrakchie.

Iran : Israël a tenté de préparer le retour au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, selon le New York Times
INTERNATIONAL

Article : Iran : Israël a tenté de préparer le retour au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad, selon le New York Times

Rencontres secrètes à Budapest, financements occultes, frappe sur sa résidence puis extraction dans une Peugeot noire : l’enquête dévoile un scénario digne d’un thriller d’espionnage, finalement mis en échec.

Ordre des médecins : le projet de loi adopté par les conseillers
Quoi de neuf

Article : Ordre des médecins : le projet de loi adopté par les conseillers

Le texte, qui actualise un cadre juridique inchangé depuis 2013, prévoit une réforme de la gouvernance de l’institution afin de l’adapter aux Groupements sanitaires territoriaux et à la régionalisation avancée.

Ali Lmrabet placé en garde à vue après son interpellation à l’aéroport de Tanger
SOCIETE

Article : Ali Lmrabet placé en garde à vue après son interpellation à l’aéroport de Tanger

Visé par plusieurs avis de recherche liés à des publications numériques jugées diffamatoires, injurieuses et outrageantes, le journaliste est entendu par la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca, sous la supervision du parquet et dans le respect de la présomption d’innocence.

Affaire des foires d'El Jadida : Hicham El Mhajri totalement acquitté
DROIT

Article : Affaire des foires d'El Jadida : Hicham El Mhajri totalement acquitté

La cour d'appel de Casablanca a totalement acquitté le député PAM Hicham El Mhajri dans l'affaire des "foires d'El Jadida", annulant sa condamnation à deux ans de prison avec sursis prononcée en première instance. La juridiction a également confirmé l'essentiel des condamnations visant les autres prévenus, tout en constatant plusieurs décès, des prescriptions partielles et une requalification de certains faits.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité