Bus bondés et mesures barrières non respectées, situation préoccupante à Casa
Les scènes de bus bondés à Casablanca sont devenues quotidiennes depuis le déconfinement, notamment sur les lignes les plus fréquentées. A qui la faute, et quelles solutions pour limiter le risque de contamination dans les transports en commun?
Les Casablancais sont en colère et dénoncent le non-respect de la distanciation physique dans les bus en circulation dans la métropole. En effet, comme constaté dans les rues de la ville, le taux d’occupation de 50% est largement dépassé dans certains véhicules d'Alsa, ce qui représente un énorme risque de contamination et de propagation du covid-19.
A qui la faute ?
S'agit-il d'un problème de rentabilité? Contactée par nos soins, la société a refusé de s'exprimer sur le sujet. Rappelons qu'Alsa a démarré l’exploitation au mois de novembre, avec 200 bus en très mauvais état, repris à M'dina Bus. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré en mars.
Une source proche du dossier accuse quant à elle les usagers. "Alsa Al Baida a mis en place toutes les mesures nécessaires pour préparer le déconfinement et accueillir les Casablancais dans ses bus, dans les meilleures conditions possibles, mais les gens ne respectent pas les consignes", nous confie-t-elle, soulignant qu’il s’agit toutefois de "cas ponctuels". "Seules certaines lignes bien connues sont concernées par ce problème", ajoute notre interlocuteur, sans donner plus de détails.
En effet, de nombreuses personnes ne sont pas encore conscientes de la gravité du virus et prennent les choses à la légère, alors que le bilan a explosé ces deux dernières semaines au niveau national. Au jeudi 2 juillet à 10h, le nombre de cas actifs s’élèvait à 3.754.
"Lorsque le chauffeur remarque que le taux d’occupation dépasse les 50%, il doit s’arrêter et demander l’intervention des brigades concernées", d'après notre source. Mais cette mesure est loin d'être respectée par tous les chauffeurs, ce qui explique les scènes de bus remplis, avec des usagers debout, très proches les uns des autres.
"Alsa a également renforcé le nombre de contrôleurs dans ses bus pour faire respecter ces règles et sensibiliser les gens, depuis la publication sur les réseaux sociaux d’une photo pointant le non-respect de la distanciation dans l’un de ses véhicules".
Par ailleurs, "les bus sont désinfectés à chaque rotation et au retour aux dépôts. Du gel désinfectant est mis à la disposition des voyageurs et des conducteurs".
Selon notre source, "le gestionnaire va lancer incessamment des capsules de sensibilisation sur l'utilisation des bus et les dangers du non-respect des mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre le covid-19".
Un parc de bus insuffisant
Selon nos sources, le nombre de rotations effectuées dans la journée a été renforcé depuis la levée du confinement, mais la flotte de bus reste insuffisante. A cela s'ajoutent les contraintes professionnelles et personnelles des usagers. Les gens se ruent sur les premiers bus le matin pour éviter d'être en retard au travail. Même scénario le soir, au moment du retour.
"Il faut noter que durant le confinement, la circulation était restreinte et soumise à une autorisation des autorités locales. Le nombre de passagers dans les bus a explosé depuis le déconfinement", ajoute notre source.
Quant au nombre de bus, les spécialistes dans le transport estiment que Casablanca a besoin d’au moins 1.300 bus. Un constat confirmé par le DG d’Alsa.
Actuellement, moins de 400 bus d’occasion circulent dans la métropole depuis avril. A fin mai, 323 bus étaient déjà déployés, d’autres devaient l'être après le déconfinement, notamment ceux qui relient Casablanca et Mohammedia. Une petite partie doit encore être immatriculée.
Une flotte permanente de 700 bus neufs devra entrer en service début 2021, dont 200 actuellement en production au Maroc par Irizar. 60 sont déjà prêts, selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce au terme d'une visite à l’usine de Skhirat.
à lire aussi
Article : Rendement en Bourse. Aradei, Immorente… pourquoi, malgré un marché incertain, les foncières restent attractives
À la Bourse de Casablanca, les foncières cotées restent un compartiment à part pour les investisseurs en quête de rendement. Aradei Capital et Immorente Invest illustrent deux façons de lire ce segment : dividendes, revenus locatifs, valorisation des actifs et capacité à traverser les périodes d’incertitude.
Article : Averses orageuses en début de semaine avant un temps plus variable
Instabilité, orages et variations de températures marqueront la météo des prochains jours au Maroc. Plusieurs régions seront concernées par des averses parfois accompagnées de grêle et de rafales de vent, avant un temps plus variable en fin de semaine.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine quasi stable à 18.819 points ce 27 avril 2026
La Bourse de Casablanca termine la séance du 27 avril 2026 sur une évolution globalement stable. Le MASI progresse légèrement, dans un marché peu animé marqué par des volumes limités et des variations contrastées selon les valeurs.
Article : Modernisation navale. Ce ce que révèle l'arrivée imminente du patrouilleur “Moulay Hassan I”
Construit par le chantier espagnol Navantia à San Fernando, le patrouilleur "Moulay Hassan I" a débuté son programme d’essais en mer. Ce navire de 130 millions d'euros est conçu pour répondre aux défis spécifiques des eaux marocaines, de la police des mers à la protection des futures infrastructures au large des cotes du Royaume.
Article : Tour Mohammed VI. Révélations exclusives de Othman Benjelloun sur un projet hors norme
Après la récente inauguration officielle de la tour Mohammed VI par le Prince héritier Moulay El Hassan, le président du groupe Bank of Africa, Othman Benjelloun, revient pour Médias24 sur les temps forts et la portée stratégique de ce projet pour le Maroc. Révélations.
Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.