Rassurée sur la Fed, Wall Street termine à des records

(AFP)

Le 24 février 2015

Wall Street a franchi des records mardi, après des propos de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), jugés rassurants sur la politique monétaire des prochains mois: le Dow Jones a pris 0,51% et le Nasdaq 0,14%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 92,35 points à 18.209,19 points, un niveau sans précédent, et le Nasdaq, à dominante technologique, a avancé de 7,15 points à 4.968,12 points, évoluant à des hauteurs qu'il n'avait plus connues depuis quinze ans.

L'indice élargi S&P 500, sur lequel préfèrent se baser beaucoup d'investisseurs, a lui aussi battu un record, prenant 0,28% ou 5,82 points à 2,115,48 points.

"Le marché est resté hésitant jusqu'à l'intervention de Janet Yellen", entamée à 10h00 GMT devant des sénateurs américains, et s'est ensuite redressé, "car elle n'a en rien laissé croire que la Fed allait bientôt relever ses taux", a résumé Art Hogan, de Wunderlich Securities.

Mme Yellen a clairement laissé entendre que la banque centrale américaine n'augmenterait pas avant juin ses taux d'intérêt, proches de zéro depuis 2008, et que les difficultés de la Chine et de l'Europe devraient l'inciter à attendre après l'été avant de commencer à limiter ce soutien à l'économie.

Même si les investisseurs sont rassurés quant au volontarisme à court terme de la Fed, "ce qui est important, c'est que le marché semble aussi capable de digérer l'idée que les taux vont de toute façon remonter à un moment", a précisé Art Hogan.

Par ailleurs, Mme Yellen, qui s'exprimera devant la Chambre des représentants mercredi, a salué la reprise du marché de l'emploi, notant toutefois que l'augmentation des salaires, un facteur important dans les choix de la Fed, restait "faible".

"Elle essaie d'éviter de faire des vagues en ne disant que des évidences, sans grand chose de vraiment nouveau", a jugé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. "La Fed a toujours un peu peur de son ombre et ne veut pas être accusée d'agir trop vite."

Le marché obligataire réagissait de son côté par un net rebond. Vers 21H10 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,979% contre 2,055% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,584%, contre 2,658% précédemment.

Dans ce contexte, les investisseurs ont semblé accorder peu d'importance au feu vert de la zone euro à la poursuite du programme d'assistance à la Grèce, qui a en échange présenté un programme de réformes à la suite d'un accord trouvé en fin de semaine dernière.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 24 février 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.