img_pub
Rubriques

Ranch au Mexique: un centre d'entraînement mais pas d'“extermination” (parquet)

Ranch au Mexique: un centre d'entraînement mais pas d'“extermination” (parquet)
Par
Le 30 avril 2025 à 1h58

Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues.

Le site abandonné a été inspecté le 5 mars dans l'Etat du Jalisco (nord-ouest) à l'initiative d'un collectif de proches de personnes disparues, dont le nombre dépasse les 100.000 au Mexique.

Les membres du collectif "Guerreros buscadores" ont retrouvé des petits morceaux d'os calcinés et des centaines d'habits et de chaussures dans ce ranch situé à Teuchitlan, à 80 kilomètres à l'ouest de la capitale régionale Guadalajara.

"Guerreros buscadores" avait affirmé que le site était un "camp d'extermination" à l'usage du narcotrafic dans cette zone dominée par le Cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG).

Aucun indice ne permet de parler de "crématoriums", a déclaré mardi à la presse le procureur général Alejandro Gertz.

"On a trouvé un petit vase avec de très petits fragments d'os", a-t-il dit.

"Il n'y a pas une preuve qui accrédite cette thèse", a insisté le procureur Gertz, en réaction à une hypothèse du collectif selon laquelle le cartel faisait disparaître en les brûlant les corps de ses recrues forcées, assassinées après avoir été enlevées.

"Le procureur n'a pas fait disparaître nos enfants, mais il veut faire disparaître la vérité", a réagi le groupe "Guerreros buscadores" dans une lettre à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

"Que croyez-vous que ressente une mère en ramassant des os calcinés de ses propres mains ? Que croyez-vous qu'elle ressente quand (...) on l'appelle menteuse ?", a ajouté le collectif.

Le Mexique compte d'après certaines statistiques plus de 127.000 personnes disparues, "une tragédie humaine" selon un comité spécialisé des Nations unies.

La plupart des disparitions ont été enregistrées après 2006, quand l'armée fédérale a lancé une opération militaire provoquant la balkanisation des cartels.

L'Etat du Jalisco est le plus touché par les disparitions avec plus de 15.000 cas.

Les enquêtes continuent pour déterminer combien de personnes ont pu être emmenées de force au ranch.

Les autorités municipales vont aussi faire l'objet d'une enquête pour complicité présumée avec les criminels, a indiqué M. Gertz.

Le CJNG est l'un des six cartels ou mafias mexicains placés par le président américain Donald Trump sur une liste d'organisations dites "terroristes".

Par
Le 30 avril 2025 à 1h58

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité