Progression de la monnaie russe jeudi, soutenue par l'accord trouvé à Minsk
- Le rouble progressait jeudi à l'issue du sommet de Minsk qui a débouché sur un accord en vue d'un cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine et d'une zone tampon entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes.
Après une première partie de journée volatile au fil des déclarations, le dollar reculait vers 10H00 GMT à 64,85 roubles, contre 65,25 roubles mercredi soir, alors que l'euro se repliait à 73,61 roubles contre 73,95 roubles.
Sur le marché boursier, l'indice RTS de la Bourse de Moscou (libellé en dollars) bondissait de 5,33 pc et le Micex (en roubles) de 2,34 pc.
A l'issue d'une nuit marathon de pourparlers, les dirigeants français François Hollande, allemand Angela Merkel, ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine ont trouvé un accord prévoyant notamment un cessez-le-feu à partir du 15 février et le retrait des armes lourdes le long de la ligne de front.
Quelques heures plus tôt à l'inverse, le rouble avait brusquement chuté quand le président ukrainien avait évoqué des conditions "inacceptables" posées par la Russie.
Plombée par les sanctions et la chute des cours du pétrole, la monnaie russe a perdu la moitié de sa valeur face au dollar en un an, dopant l'inflation.
MI---REW. LC.
MAP 121235 GMT fév 2015