img_pub
Rubriques

Les prix à la consommation en hausse de 0,2% en février, mais en recul sur un an (Insee, provisoire)

m24-En-continu
Par
Le 26 février 2016 à 8h14

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% au mois de février par rapport à janvier, en raison notamment du "rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'hiver", selon des estimations provisoires de l'Insee publiées vendredi.

L'inflation, c'est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, est toutefois rentrée en territoire négatif, à -0,2% après +0,2% en janvier, la hausse des prix en ce début d'année étant plus faible que celle de début 2015.

Selon les premières estimations de l'Insee, les prix des services augmenteraient en effet moins cette année que l'an dernier alors que les prix des produits frais et des produits pétroliers baisseraient de nouveau.

"Le décalage du calendrier des vacances scolaires de la zone C pèserait sur les prix des services touristiques cette année", explique l'institut statistique dans un communiqué.

L'institut ne publie pas de données provisoires pour les prix hors tabac ni pour l'indicateur d'inflation dite "sous-jacente", c'est-à-dire corrigé des variations saisonnières et débarrassé des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l'énergie.

L'inflation molle ou nulle, voire la baisse des prix en variation annuelle, est un phénomène quasiment généralisé en zone euro. La Banque centrale européenne s'efforce, jusqu'ici sans succès, de ranimer les prix pour éviter que la région ne tombe en déflation, un phénomène de baisse généralisée des prix et des salaires, sur fond de stagnation voire de récession économique.

Par
Le 26 février 2016 à 8h14

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité