Le nombre de personnes form
- L'Ecole de la Bourse de Casablanca a formé quelque 7.000 personnes en 2014, soit près du double des personnes formées une année auparavant, selon le directeur générale de la Place casablancaise, Karim Hajji.
"L'intérêt de l'éduction financière est devenu encore plus vif après la crise financière de 2008 et c'est là que tout le monde a compris, y compris au Maroc, l'importance de maîtriser le langage de l'argent qui permet à tout un chacun de bien comprendre et savoir gérer ses finances personnels avant d'envisager un quelconque investissement", a-t-il indiqué lors du lancement de la quatrième édition de la semaine de la finance pour les enfants et jeunes.
Organisée à l'initiative de la Fondation marocaine pour l'éducation financière (FMEF), en partenariat avec "Child & Youth Finance International" (CYFI), une organisation non gouvernementale, basée à Amsterdam, regroupant plus de 100 pays qui célèbrent la semaine de la finance pour les enfants et les jeunes, cette nouvelle édition se déroulera du 09 au 17 mars dans les différentes régions du Royaume.
Cet événement d'envergure vise à familiariser les enfants et les jeunes avec les concepts bancaires et financiers de base. Pas moins de 100.000 bénéficiaires sont visés en 2015, dont 30 pc au milieu rural.
"A la Bourse de Casablanca, nous avons été un peu précurseurs car l'Ecole de la Bourse a vu le jour en 2000 avec pour objectif de vulgariser les concepts boursiers auprès des principales personnes ciblées dont les chargés de clientèle des banques, les personnes physiques, les professionnels du secteur financier outre les entreprises", a poursuivi M. Hajji.
D'ailleurs, l'engouement pour l'Ecole a poussé la Bourse de Casablanca à la doter d'un site web, qui permet à ceux qui le souhaite de s'inscrire directement et de choisir les modules de formation qui les intéressent, a-t-il ajouté.
Le responsable qui a souligné la détermination et l'engagement total des différentes institutions financières du pays dans la promotion de l'éducation financière, a indiqué que la Bourse de Casablanca est en train de mettre en place un projet de formation e-learning qui sera lancé durant le 3ème trimestre de l'année en cours.
Dans le même sillage, M. Hajji a rappelé que, dans le cadre de sa stratégie de promotion du marché, la place casablancaise a procédé en 2013 au lancement des Champions de la Bourse (CdB) un jeu pédagogique qui donne aux étudiants la possibilité de simuler la gestion d'un portefeuille actions dans des conditions quasi-réelles du marché.
En 2014, quelque 712 personnes ont participé à cette compétition et le jeu est toujours ouvert aux étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieurs et secondaires, publics et privés, qui s'intéressent au marché boursier et souhaitant y faire leurs premiers pas, a-t-il ajouté.
"La Bourse de Casablanca a même développé ce programme avec la Banque Africaine de Développement (BAD) au niveau de l'Afrique de l'Ouest en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan", a relevé en outre le DG de la Bourse. -. KF---BR. LC.
MAP 100944 GMT mar 2015