Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la Fed

Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 avril 2025
Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, a fait savoir vendredi 18 avril le principal conseiller économique de la Maison Blanche.
"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a dit à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett.
Jerome Powell est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.
"Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir, et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", a assuré jeudi Donald Trump.
Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.
Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.
Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par le président américain, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation".
Donald Trump a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!