Le CRI de La
Le Centre régional d'investissement (CRI) de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a organisé, jeudi à Laâyoune, une cérémonie de réception au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, à l’occasion de la Journée nationale du migrant, tenue cette année sous le thème "Les investissements des marocains du monde: Opportunités et défis".
La Journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année, est devenue un rendez-vous annuel de communication et de dialogue entre les MRE et les différents acteurs au Maroc pour discuter de leurs ambitions et attentes, a indiqué le directeur du CRI de cette région, Mohamed Boumesmar, lors de cette cérémonie marquée par la présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la préfecture de Laâyoune, Yahdih Bouchab.
Pour M. Boumesmar, cette journée, qui vise à montrer aux Marocains du monde le développement que connait leur pays d’origine dans les différents domaines (économique, social et politique), constitue une étape qui sert à mettre en avant le rôle grandissant des MRE en tant qu’acteur principal dans cette dynamique de croissance.
A cet effet, il a rappelé que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra connait des transitions qualitatives dans plusieurs domaines à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI lors de Sa visite à Laâyoune où il avait prononcé Son discours historique à l'occasion du 40è anniversaire de la Marche verte.
M. Boumesmar a également souligné que cette région est devenue une destination prometteuse pour l’investissement, eu égard aux secteurs attrayants et activités à valeur ajoutée et génératrices d’emploi dont elle dispose.
Il a, en outre, appelé les MRE à s’engager dans ce processus de développement que connait la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à se mobiliser pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et à promouvoir l'image d'un pays caractérisé par l’ouverture, la tolérance, la sécurité et la stabilité.
M. Boumesmar a aussi invité les Marocains du monde à contribuer à la promotion du Maroc en tant que destination de choix des investissements au niveau africain, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Cette cérémonie a été marquée par l’organisation d'une exposition organisée par plusieurs services extérieurs et banques portant sur les services offerts aux MRE, des exposés présentés par le CRI, l’administration des douanes et la Chambre de l’artisanat sur les opportunités d’investissement dans la région, outre la projection d’une vidéo sur les potentiels et les réalisations économiques, sociaux, culturels et sportifs de la région depuis son retour à la mère-patrie.
La région de Guelmim-Oued Noun, un nouvel espace prometteur de développement
A cette occasion, le directeur du CRI de Guelmim-Oued Noun, Youssef Atarguine, a souligné que cette région constitue un nouvel espace prometteur de développement.
M. Atarguine, qui présentait un exposé sur les opportunités d’investissement dans la région, a passé en revue les points de force du tissu économique de la région, telle que la production du cactus, l'élevage camelin, l’apiculture, ainsi que les activités du secteur de la pêche maritime.
Il a, dans ce sens, mis en avant les grands potentiels touristiques de cette région, qui regorge de zones attractives comme "Mirleft", "La Plage blanche", "Oued Chbika" et "Oued El Ouaer", estimant que ces stations touristiques sont très importantes pour le développement de la région.
M. Atarguine a, par ailleurs, mis l’accent sur les piliers des infrastructures de base de la région qui dispose de deux aéroports (Guelmim et Tan-Tan), deux ports (Sidi Ifni et Tan-Tan), outre un réseau routier de 4.735 km, des équipements de santé, des zones industrielles et des établissements qui forment chaque année 1.500 lauréats.
Organisée par la Wilaya de Guelmim-Oued Noun et le Conseil de cette région, en coordination avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à établir des ponts de communication avec les MRE issus de la région et à mettre en exergue les potentiels économiques, sociaux et culturels de Guelmim-Oued Noun.
La Journée nationale du migrant constitue une occasion de discuter des réalisations et ambitions des MRE et de jeter la lumière sur leur précieuse contribution dans le développement économique, social, scientifique et culturel de leur pays d’origine.
(MAP)