Le centre culturel feu “Ahmed Boukmakh” d
Le centre culturel "Ahmed Boukmakh" sera désormais doté de la bibliothèque du défunt pédagogue, et ce afin de permettre aux visiteurs du centre, en particulier les générations montantes, de s'approcher davantage de ses oeuvres et de ses créations.
Lors d'une cérémonie organisée lors du weekend au centre, la fille de feu Ahmed Boukmakh, Nazik Boukmakh, a souligné que ce legs culturel, intellectuel et humanitaire historique de feu son père, qui sera mis à la disposition des visiteurs du centre, se veut un patrimoine national, dont les valeurs nécessitent d'être inculquées aux jeunes.
Elle s'est ainsi dite "très fière et heureuse" de rendre hommage à son père en baptisant de son nom ce grand phare culturel de la ville du Détroit, notant que la bibliothèque contient des oeuvres écrites par le défunt, ainsi que certains de ses objets rares.
Né en 1928 et décédé en 1993, Ahmed Boukmakh, a été un homme de théâtre et un pédagogue marocain de renom, qui est connu et reconnu pour ses manuels éducatifs de langue arabe Iqrae ayant marqué, pendant longtemps, plusieurs générations de jeunes marocains et de Maghrébins des écoles publiques et privés.
A la veille de son décès à Tanger, Ahmed Boukmakh travaillait sur un projet de dictionnaire, qui est resté inachevé.
Cette soirée, animée par la poétesse et directrice du Centre, Widad Benmoussa, a été ponctuée de prestations artistiques et poétiques données par les artistes Ihsan Rmiki et Saad Temsamani, outre le vernissage d'une exposition d'art plastique autour des oeuvres du feu Ahmed Boukmakh.
(MAP)