Lancement à Faro de la 2ème session de formation RECET au profit d'universités marocaines

(AFP)

Le 24 février 2015

"L'évaluation de la recherche scientifique" est le thème de la deuxième session de formation relative au programme européen RECET dont le coup d'envoi a été donné, mardi à l'Université d'Algarve à Faro, profitant aux représentants d'universités marocaines.

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne au titre du programme Tempus IV pour la période 2013-2016, visant à développer la culture d'assurance qualité et le système d'évaluation marocain et à accompagner la mise en place de l'Agence Nationale d'Evaluation.

S'exprimant à cette occasion, l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a souligné que l'évaluation de la recherche scientifique constitue un atout principal des universités marocaines et européennes dans leur marche vers la qualité et un enseignement supérieur efficient qui tire la croissance de l'économie et favorise le progrès social et le rayonnement culturel sur les deux rives de la Méditerranée.

Elle a rappelé que la rencontre d'aujourd'hui s'insère dans un partenariat stratégique maroco-européen novateur et multidimensionnel qui a permis d'accumuler de multiples actions communes et de programmes conjoints sur le plan politique, économique, éducatif et socioculturel.

"L'évaluation pour rapprocher nos standards universitaires et le niveau de notre recherche scientifique, ne peut que faire l'unanimité notamment dans le cadre de la construction euro-méditerranéenne", a-t-elle insisté.

Pour sa part, le président de l'Université Hassan Ier de Settat, Ahmed Nejmeddine, qui assure aussi la coordination du projet RECET au Maroc, s'est il félicité du travail accompli jusqu'à présent, après une année du lancement du projet, grâce au fort engagement des universités marocaines et à l'implication de tous les partenaires.

"Depuis le démarrage du projet en janvier 2014 à Settat, nous avons réalisé un état des lieux du dispositif marocain en évaluation et assurance qualité sur la base d'une analyse descriptive des spécificités des universités marocaines ainsi qu'un benchmarking sur les bonnes pratiques européennes de l'assurance qualité", s'est-il réjoui.

Et d'ajouter que le projet a également abouti à l'élaboration d'un référentiel et des lignes directrices pour le management de la qualité.

Après une première session à Grenade sur les programmes d'études, cette deuxième formation de quatre jours se penchera sur la recherche scientifique en traitant les divers volets liés à la structuration, à la valorisation ou encore à la gestion de la recherche, a-t-il précisé.

Le recteur de l'Université d'Algarve, Antonio Branco, a de son côté mis l'accent sur la nécessité de tirer profit de la proximité historique entre le Maroc et le Portugal afin de développer une "proximité académique" entre les deux pays voisins, citant à titre d'exemple la possibilité de créer des formations communes entre les universités lusitaniennes et leurs homologues marocaines.

Il a de même fait savoir que le patrimoine méditerranéen commun fait partie des priorités de l'université d'Algarve aux côtés du tourisme, la mer et santé & bien-être social pour les prochaines années, soulignant que ces quatre domaines stratégiques sont de nature à ouvrir un dialogue intéressant avec les universités marocaines.

Le coordonnateur du projet RECET au Portugal, Joao Guerreiro, a indiqué à la MAP que le projet composé de quatre sessions de formation en Europe visant à mener une réflexion sur les critères de l'assurance qualité des universités marocaines, consiste en des transferts d'expertises aux représentants d'universités marocaines notamment ceux chargés de la gestion et de l'évaluation de la qualité.

Il s'est de même félicité du niveau de l'enseignement et de la recherche scientifique dans les universités marocaines, formant le souhait de développer davantage la coopération entre les universités marocaines et européennes.

Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment du Consul honoraire du Maroc en Algarve, José Alegria, du représentant du bureau de la Commission européenne au Portugal, et des représentants du programme de Roumanie, de Bulgarie et de Belgique.

HS---BI.

HN.

MAP 241322 GMT fév 2015

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 24 février 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.