img_pub
Rubriques

Indonésie: rejet d'un nouveau recours de deux Australiens condamnés à mort

m24-En-continu
Par
Le 6 avril 2015 à 7h27

Une cour indonésienne a rejeté lundi un nouveau recours de deux Australiens condamnés à la peine de mort pour trafic de drogue, ouvrant la voie à leur exécution prochaine en Indonésie, où d'autres étrangers dans le même cas attendent des décisions de justice.

Les avocats des Australiens Andrew Chan et Myuran Sukumaran, condamnés à mort en 2006 pour avoir dirigé un réseau de trafiquants d'héroïne entre l'île de Bali et l'Australie, ont multiplié ces derniers mois les initiatives pour éviter l'exécution des deux hommes prévue en même temps que celle d'autres étrangers, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui, dont les demandes de grâce présidentielle ont été rejetées.

La cour administrative de Jakarta a rejeté lundi le recours des Australiens contestant la décision du chef de l'Etat de leur refuser une grâce présidentielle. La juridiction a estimé qu'il n'était pas de son ressort de se prononcer sur la grâce, qui est une prérogative du président de la République.

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2005 pour trafic de drogue, a également saisi la cour administrative de Jakarta pour contester la décision de rejet de grâce présidentielle.

Parallèlement, il a saisi la Cour suprême pour demander un procès en révision, recours qui doit être examiné prochainement.

Serge Atlaoui, 51 ans, avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy dans la banlieue de Jakarta, et condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue. Il s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Un autre étranger dans le couloir de la mort, le Ghanéen Martin Anderson, attend lui aussi une décision de la Cour suprême après une demande de procès en révision.

Le gouvernement indonésien a promis d'attendre la fin de toutes les procédures en cours avant d'annoncer la date d'exécution et les noms des détenus sur la prochaine liste, après celle de janvier. Six condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels cinq étrangers, avaient alors été exécutés, provoquant de vives réactions sur le plan diplomatique.

Par
Le 6 avril 2015 à 7h27

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité