Groenland: ouverture des bureaux de vote pour des législatives anticipées

(AFP)

Le 28 novembre 2014

Les bureaux de vote ont ouvert vendredi au Groenland pour des législatives anticipées, où les électeurs devront trancher entre des sociaux-démocrates touchés par un scandale de détournement de fonds publics et un parti d'extrême gauche sanctionné en 2013.

L'élection dans ce territoire autonome du Danemark a été provoquée par l'éclatement de la coalition d'Aleqa Hammond, écartée du pouvoir après des révélations sur les billets d'avion et notes d'hôtel dont elle et sa famille avaient bénéficié.

Les sociaux-démocrates ont promu à sa place Premier ministre par intérim Kim Kielsen, ancien policier à la réputation d'homme intègre.

L'autre grand parti au Groenland, qui avait basculé dans l'opposition après les législatives de mars 2013, est l'Inuit Ataqatigiit (IA, indépendantiste d'extrême gauche), emmené par une femme, Sara Olsvig.

Il était en tête des derniers sondages, aidé par des révélations de dernière minute sur le piètre état des finances publiques.

La campagne a tourné autour des moyens de développer une île riche en ressources minières, mais dont l'économie reste dépendante de la pêche et des subventions de Copenhague.

Le produit intérieur brut s'est contracté de 1,9% en 2013, et chez les 57.000 habitants de l'île domine l'envie d'assurer un avenir à une jeunesse souvent tentée par l'émigration.

Mme Hammond, qui avait de grandes ambitions pour le développement des mines en vue de l'indépendance, n'aura pas réussi à les concrétiser, laissant une immense tâche à son successeur.

Les bureaux de vote doivent fermer à 23H00 GMT.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 28 novembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.