χ

Entrée en service du premier sous-marin d’attaque français nouvelle génération

(AFP)

AFP

Le 2 juin 2022

Le premier sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français de nouvelle génération, le Suffren, entrera en service actif vendredi à Brest, en présence du nouveau ministre des Armées Sébastien Lecornu, a indiqué le ministère des Armées.

Fabriqué à Cherbourg par Naval Group, ce submersible de 5.000 tonnes bardé de technologies et d’armement dernier cri est le premier d’une série de six SNA destinés à remplacer d’ici 2030 les sous-marins de type Rubis, en service depuis les années 1980.

Le programme baptisé Barracuda, d’un coût estimé à 9,1 milliards d’euros, promet d’équiper la Marine de submersibles plus discrets, plus endurants, plus armés, pour protéger les bâtiments précieux comme les porte-avions et sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) porteurs des missiles nucléaires, traquer les sous-marins ennemis et recueillir du renseignement.

Ce modèle de sous-marin aurait dû être exporté en Australie à hauteur de 12 exemplaires, dans une version conventionnelle (propulsion non nucléaire). Mais au grand dam de Paris, Canberra a préféré conclure début septembre un partenariat stratégique avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, annulant de fait son contrat avec les Français et provoquant une crise diplomatique majeure entre les alliés.

Le 2 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.