img_pub
Rubriques

Des oeufs contaminés ont été “mis sur le marché” en France

m24-En-continu
Par
Le 11 août 2017 à 7h51

Plus de 200.000 oeufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, tout en assurant que "le risque pour la santé humaine est très faible".

"Deux centres d'emballage d'oeufs dans le Nord et la Somme ont reçu des oeufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et de Belgique", a déclaré M. Travert sur RMC.

"Un premier lot de 196.000 oeufs en provenance de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai", a-t-il précisé. "Ces oeufs ont été déjà consommés, sans impact pour la santé", a-t-il dit.

Le ministre a fait état d'un avis de l'agence de sécurité de l'alimentation, l'Anses, qui confirme selon lui que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les oeufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire".

M. Travert a donné la référence d'un "deuxième lot qui vient des Pays-Bas", portant le code 0NL43651-01 et comprenant "environ 48.000 oeufs qui ont été mis en vente par des magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet".

"Les niveaux de contamination ne présentent pas de risque pour les consommateurs", a-t-il affirmé. "Mais en ayant connaissance du numéro de lot, s'ils préfèrent les détruire ou les écarter, ils en ont toute la liberté", a-t-il dit.

Deux entreprises se sont ajoutés à la liste des sociétés ayant importé des produits contaminés au fipronil. Ces "deux établissements situés dans les départements de Moselle et de Vendée ont réceptionné des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique", a-t-il dit.

Depuis le début de la semaine, cinq casseries d'oeufs - qui transforment les oeufs en ovoproduits - ont été identifiés.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé que "tous les produits contenant des oeufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyse". Ces aliments "seront remis sur le marché en cas de résultat favorable", a-t-il ajouté.

Par
Le 11 août 2017 à 7h51

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité