Danemark: première apparition publique de l'artiste Lars Vilks depuis l'attentat

(AFP)

Le 14 mars 2015

L'artiste suédois Lars Vilks a fait samedi à Copenhague sa première apparition publique après l'attentat dont il était sorti indemne il y a un mois, selon les médias locaux.

Le plasticien de 68 ans, menacé de mort pour avoir caricaturé le prophète Mahomet avec un corps de chien en 2007, vit dans un lieu tenu secret depuis qu'un Danois d'origine palestinienne a tiré des coups de feu pendant un débat dont il était la tête d'affiche, le 14 février.

Il est apparu en public samedi afin de recevoir un prix de la Société pour la liberté d'expression (Trykkefrihedsselskabet), une association danoise.

L'événement a eu lieu sous haute protection policière au Christianborg, château qui abrite le Parlement et d'autres institutions danoises, a rapporté l'agence de presse danoise Ritzau.

Lars Vilks a déclaré ne pas se voir en militant mais en "symbole". "On dit de moi: il combat pour la liberté d'expression, il ne cède pas. Mais la réalité est véritablement tout autre: je suis le plus passif de tous", a-t-il dit, selon Ritzau.

"Maintenant j'ai hérité de ce rôle, être un symbole de la liberté d'expression", a-t-il ajouté.

L'association qui a décerné le prix est controversée au Danemark car marquée très à droite, et accusée d'islamophobie par certains.

Elle avait déjà récompensé un autre caricaturiste de Mahomet, le Danois Kurt Westergaard, et le journaliste Flemming Rose, qui l'avait publié en 2005 dans le quotidien Jyllands-Posten, déclenchant de vastes manifestations de colère dans le monde musulman.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 14 mars 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.