img_pub
Rubriques

Colombie : l'armée accuse les Farc d'avoir enlevé la fille d'un policier

m24-En-continu
Par
Le 29 mai 2014 à 21h22

L'armée colombienne a accusé jeudi la guérilla des Farc d'avoir séquestré la fille d'un policier dans l'ouest de la Colombie, un jour après la fin d'une trêve unilatérale.

L'enfant, âgée de 10 ans, a été enlevée dans la matinée à Guachene, dans la province du Cauca, l'un des fiefs de la rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a déclaré un porte-parole militaire à la presse.

Les communautés indigènes de la région se sont jointes aux recherches lancées par l'armée afin de retrouver les auteurs de l'enlèvement, a-t-on précisé de même source.

Le bureau local du "Défenseur du peuple", médiateur national chargé de veiller sur les droits de la population civile, a précisé que la fillette, dont le père dirige la police de la localité de Padilla, avait été "interceptée par des inconnus qui l'ont fait monter dans un véhicule alors qu'elle se rendait au collège avec deux amies".

Cet enlèvement intervient au lendemain de la fin d'un cessez-le-feu décrété par la principale guérilla colombienne à l'occasion de l'élection présidentielle, dont le premier tour s'est déroulé dimanche dernier.

Ce cessez-le-feu, observé du 20 au 28 mai, a été respecté à 96%, selon la Fondation Paix et réconciliation, spécialiste du conflit intérieur colombien.

Candidat à sa réélection, le président sortant Juan Manuel Santos a dénoncé un "acte totalement condamnable". "Nous n'allons nous épargner aucun effort pour retrouver le responsable et secourir cette fillette afin de la rendre à ses parents", a-t-il déclaré dans un discours.

Fondées en 1964 à l'issue d'une insurrection paysanne, les Farc, qui mènent depuis 18 mois avec des représentants du gouvernement des négociations de paix à La Havane, compte encore près de 8.000 combattants, essentiellement repliés dans les régions rurales de Colombie.

En 2012, la guérilla s'était engagée à renoncer aux enlèvements de civils contre rançon et avait libéré ses derniers otages policiers et militaires. Toutefois, les autorités accusent régulièrement les rebelles de ne pas avoir mis fin à cette pratique.

Par
Le 29 mai 2014 à 21h22

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité