Arrestation de 9 personnes

(AFP)

Le 25 septembre 2014

La Garde civile d'Algésiras (sud de l'Espagne) a procédé au démantèlement d'un réseau dédié au trafic de pièces de rechange de véhicules anciens qu'il exportait ensuite à des pays africains, a-t-on indiqué de sources sécuritaires espagnoles.

Lors de cette opération baptisée "Trans" et menée en collaboration avec les services de la Douane, un total de neuf personnes ont été interpellées à Séville, Malaga et Badajoz, pour infractions de gestion des pièces de véhicules dont l'utilité a expiré, et qui sont considérées comme des résidus dangereux, indique un communiqué de la Garde civile d'Algésiras.

L'enquête, menée entre janvier et septembre de l'année en cours, a conduit à l'arrestation des propriétaires de certains centres autorisés pour la réparation de voitures anciennes, et qui procédaient à l'exportation des pièces détachées des véhicules vers des pays africains.

L'exportation de ces pièces contenant des matières polluantes avait été interdite par la Garde civile et la Douane opérant au port d'Algésiras, précise la même source, indiquant que trois propriétaires d'ateliers de réparation de véhicules ont été appréhendés dans la province de Séville pour avoir tenté d'exporter un conteneur de moteurs et d'autres pièces de rechange vers le Nigéria.

La Garde civile a également arrêté le responsable d'un centre à Malaga, dédié à l'exportation de ces pièces vers le Ghana, ainsi que trois autres à Badajoz qui ciblaient le marché égyptien, selon la même source.

Les mis en cause seront poursuivis notamment pour falsification de documents, exportation de résidus dangereux et délit d'atteinte à l'environnement.

DD---BI. MY.

MAP 251123 GMT sep 2014

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.