Un important éboulement rocheux s'est produit dimanche dernier à 04H00 sur la Route nationale (RN) 21 au Point Kilométrique (PK) 124 au niveau du col d'Amazloug à 65 Km de Guelmim vers Assa, a indiqué le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, qui assure que l’intervention par des équipes spécialisées de sa Direction provinciale de Guelmim a permis la libération, lundi à 18h, de la circulation sur cet axe.
Cet éboulement a provoqué le débordement de grands blocs rocheux sur la plateforme, ce qui a causé l’interruption de la circulation routière au niveau de cette section, précise le ministère dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.
Il est dû principalement au caractère instable des talus constitués essentiellement de schistes altérés, conjugué au gradient thermique important caractérisant cette région qui favorise la décompression des blocs schisteux qui finissent par se détacher de la partie sommitale du col, explique le ministère, faisant état d'un ensemble de mesures prises par ladite Direction Provinciale.
Il s'agit notamment de l’information des autorités provinciales et locales et des usagers de la route sur la coupure de la circulation au niveau de cette section, outre la mise en place d’une signalisation adéquate de part et d’autre de la section concernée interdisant la circulation sur cette route.
La Direction provinciale de Guelmim a également procédé à la mise en place de deux gardiens de part et d’autre de la section concernée, à la coordination avec la Gendarmerie Royale pour la déviation de la circulation au niveau de Fask et Assa sur les itinéraires alternatifs ainsi qu'à la mobilisation de deux chargeurs, trois pelles, six camions, une niveleuse et trois portes engins, pour le dégagement de ces éboulements, ajoute le communiqué.
(MAP)