Sukuk: Le cadre juridique enfin bouclé!
L'amendement de la loi sur la titrisation a été publié au Bulletin officiel. L’émission directe de Sukuk par l’Etat, comme cela se fait pour les bons du Trésor, n'a pas été retenue. Détails.
La loi 69.17, qui modifie la loi 33.06 relative à la titrisation, vient d’être publiée au Bulletin Officiel de ce 23 avril. Grâce aux amendements apportés, le cadre juridique des Sukuk est enfin finalisé.
« Alors que l’Etat s’apprêtait à lancer ses premiers Sukuk, des éléments à améliorer au niveau de la loi ont été constatés. C’est pour cela que le ministère des Finances, avec le législateur, ont procédé à ces modifications », nous explique un expert dans la finance participative.
Mais il faut dire que le ministère des Finances n'a pas obtenu entière satisfaction. La nouvelle loi n’offre pas la liberté à l'Etat d'émettre directement des Sukuk, comme cela se fait pour les bons du Trésor. Les émissions étatiques devront donc toujours passer par des fonds de titrisation, soumis à l'avance à l'avis favorable du Conseil supérieur des Oulémas. Toutefois, elles bénéficieront de facilités.
Explication: en règle générale, pour qu’un fonds de titrisation émette des Sukuk, il devra suivre la même procédure que celle qui permet d'effectuer un appel public à l’épargne conventionnelle: l’élaboration d’une note d’information, le passage par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC)... La nouvelle loi dispense l’Etat de l’obligation de passer par la même procédure, l’objectif étant de fluidifier le circuit d’émission de Sukuk souverains. L'Etat ne sera plus appelé "émetteur" mais "bénéficiaire".
Un traitement "VIP" pour les émissions souveraines
« C’est un traitement VIP pour les émissions souveraines », nous affirme notre expert. « L’Etat, qui sera le premier acteur à effectuer une émission de Sukuk au Maroc, bénéficiera d'une procédure plus simplifiée avec des délais réduits », ajoute-t-il.
Rappelons que les fonds de titrisation qui émettront dans le futur des Sukuk devront être soumis à l’avance à l’avis favorable du Conseil supérieur des Oulémas. Cette condition sine qua none pour l’émission de Sukuk est probablement la raison pour laquelle les émissions souveraines doivent toujours passer des fonds de titrisation.
La nouvelle loi apporte également des obligations pour ces fonds, notamment en matière de reporting au CSO qui devra effectuer un suivi de la conformité des activités des fonds émetteurs de Sukuk à la charia.
Par ailleurs, la nouvelle loi énumère et distingue plusieurs catégories de Sukuk : Les Sukuk de financement (utilisant la Mourabaha, Salam, Istisna'e); les Sukuk Ijara; les Sukuk d’investissement (qui utilisent la Moucharaka ou la Moudaraba); et des Sukuk de portefeuille.
De plus, une des modifications importantes que la loi apporte est la possibilité, dans les opérations d’émission de Sukuk, de la cession de la nue-propriété aussi bien que de l’usufruit de l’actif objet du financement en Sukuk. A présent donc, les certificats de Sukuk représentent un droit de propriété indivis sur l’actif en question. Avant cet amendement, on ne pouvait céder que l'usufruit du bien objet de l'émission de Sukuk.
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.
Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.
Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]