L'Agence de développement du Digital a trois mois pour présenter sa stratégie numérique
Le chef du gouvernement a présidé le deuxième conseil d'admnistration de l’Agence de développement du digital. Il lui accorde trois mois pour proposer une stratégie nationale pour le développement numérique.
L'Agence de Développement du digital a tenu ce vendredi 18 janvier dans la matinée son deuxième conseil d'administration présidé par le chef du gouvernement Saâdeddine Elotmani.
Ce dernier a rappelé que l'année passée a permis à l'agence de mettre en place ses instances de gouvernance. "Cette première année a été une étape fondamentale pour l'établissement des structures de gouvernance de l'Agence. Mais nous devons être conscients que nous parlons d'un domaine caractérisé par le développement rapide. Et suivre le rythme de ce développement nécessite une grande rapidité dans la réalisation et l’interaction", insiste Saâdeddine Elotmani.
Le chef du gouvernement appelle l'agence, qui a été créée pour l'exécution de la stratégie de l'Etat en matière de développement de l'économie numérique, d'administation électronique et de diffusion et promotion des outils numériques auprès des citoyens, "à redoubler d'efforts et à accélérer le rythme du travail pour rattraper le retard enregistré l'année passée".
El Otmani a également appelé tous les acteurs impliqués dans ce processus de lui apporter le soutien nécessaire pour atteindre les objectifs souhaités. Il insisite également "sur la nécessité d'activer les comités de gouvernance émanant du premier Conseil, à savoir le comité d'audit et le comité d'innovation et d'investissement, qui doivent permettre à l'Agence l'accomplissement de ses missions.
D'ailleurs, ce même conseil a approuvé la composition des deux comités mentionnés. Il a également approuvé le plan de travail de l'ADD et son budget pour l'année 2019 et l'a chargé de présenter une étude de faisabiité pour la construction d'un siège dédié à l'agence.
Le chef du gouvernement a accordé à l'agence trois mois pour proposer une stratégie de développement numérique pour le Maroc qui sera présentée et étudiée lors de la réunion du Conseil national des technologies de l'information qui se tiendra prochainement. Selon nos informations, l'élaboration d'un avant-projet de stratégie a été confié à un grand cabinet de consulting international qui a remis sa copie. Laquelle copie est actuellement entre les mains d'un groupe de travail.
À découvrir
à lire aussi
Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.
Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.
Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.
Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.
Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.