La Commission nationale de la commande publique officiellement installée le 17 janvier
Désormais ouverte au secteur privé, la CNCP a pour objectifs de répondre aux attentes des parties prenantes de la commande publique, et de favoriser la promotion de la PME et la mise en place d'un système d'information dynamique et fiable.
La Commission nationale de la commande publique (CNCP) sera officiellement installée, mercredi 17 janvier, lors d'une cérémonie marquée par des discours du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et du secrétaire général du gouvernement (SGG), Mohamed Hajoui.
"La création de la CNCP constitue une avancée importante en matière d'encadrement de la commande publique et de maîtrise de la dépense publique", indique le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué.
Organe autonome à caractère technique, la Commission nationale de la commande publique est composée de treize membres, reconnus pour leur compétence et leur expertise, dont trois représentants professionnels relevant du secteur privé.
Cette ouverture sur le secteur privé marque "un changement profond dans le rôle qu'entend jouer désormais la CNCP à l'aune du développement du partenariat public/privé: l'entreprise siège au sein de l'organe délibérant de la CNCP, elle est associée à la prise de décision et dispose du droit de saisine de la Commission pour exprimer ses doléances, notamment en cas de litige l'opposant à l'administration aux niveaux précontractuel et contractuel."
Investissements publics: 17,4% du PIB
L'importance de la CNCP est liée au développement de la commande publique, devenue un levier stratégique de développement économique et social, et portée par le volume record des investissements publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des entreprises et établissements publics, qui est passé de 160 milliards de DH en 2011, à 195 milliards de DH en 2018, soit l'équivalent de 17,4% du PIB.
Certes, plusieurs réformes avaient été adoptées depuis 1997, touchant aussi bien le corpus juridique régissant les finances publiques que les marchés publics, mais ces réformes se sont focalisées sur des aspects procéduraux, sans prendre en compte la dimension économique au niveau de l'achat public.
"Cette dimension est pourtant fondamentale pour réaliser des achats de qualité au meilleur prix, et ainsi garantir une meilleure rationalisation de la dépense publique", explique le communiqué.
En intégrant cette dimension dans ses objectifs stratégiques, la CNCP entend relever des défis de taille, répondre aux attentes des parties prenantes de la Commande publique (administration, secteur privé, organes de contrôle), mettre en place des tribunes d'échanges dans le cadre du partenariat public/privé, favoriser la promotion de la PME et la diffusion de la culture de la bonne gouvernance et la mise en place d'un système d'information dynamique, fiable et inclusif.
Ces défis constituent l'ossature de la vision stratégique globale que la Commission se propose d'élaborer, laquelle sera adossée à des objectifs mesurables et déclinée en plans d'action pluriannuels.
À découvrir
à lire aussi
Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.
Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.
Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.
Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.
Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.
Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour faute de gestion.