Voici Dakhla Atlantique, le futur port de pêche et de commerce du sud du Maroc
L’un des leviers majeurs de la nouvelle stratégie de développement des régions du sud sera le nouveau port en eaux profondes Dakhla Atlantique.
Il s’agira d’un port de pêche et de commerce qui nécessitera une enveloppe de 6 MMDH.
Le concept a été élaboré en tenant compte de deux critères:
-Le trafic attendu lié aux produits de la pêche et ce compte tenu du développement prévu du stock C de petits pélagiques au sud du Royaume, des volumes en jeu, de la nécessité de valoriser à proximité les produits débarqués avant leur exportation et également de la réduction de l’impact des transports de ces produits en favorisant le mode maritime;
-La nouvelle stratégie de développement des provinces du sud qui sera ainsi dotée d’un outil logistique et économique.
Un port de pêche et de commerce
En tenant compte du repositionnement stratégique de la région, les trafics maritimes dans les domaines suivants ont été anticipés:
-Echanges dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières, etc.).
-Doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement.
-Valoriser la ressource des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l'ensemble de la filière pêche.
-Soutenir la création d’une nouvelle flotte de pêche moderne qui, sans un port adéquat ne pourra pas se constituer de façon compétitive,
La réalisation du port est donc en ligne avec les potentialités de la grande région du sud:
-La richesse halieutique de ses eaux (stock C) permettrait de pêcher jusqu’à 1 million de tonnes de petits pélagiques qu’il faudrait valoriser dans des usines à terre puis les mettre sur le marché international;
-Son milieu exempt de parasites et son environnement climatique, permettent la culture sous serre de primeurs de haute valeur ajoutée, exportée vers l’Europe et les USA par le port d’Agadir - 450 ha produisent déjà 36.000 tonnes de tomates cerises et de melons, et ces exploitations très moderne se multiplient rapidement (plan Maroc Vert);
-La baie de Dakhla constitue un milieu favorable à l’aquaculture en particulier de coquillages;
-L’environnement exceptionnel et unique de la baie de Dakhla constitue un potentiel sans égal pour le développement à moyen et long termes d’un tourisme de qualité;
-Le vent et le soleil constituent un gisement de croissance exceptionnel au titre des énergies renouvelables qui permettraient de déboucher sur du dessalement de l’eau de mer.
L’étude de faisabilité technico-économique est bouclée. L’étude de conception a démarré et devrait être achevée en 2017. L’étude géotechnique sera lancée en 2016, dès définition du plan de masse du port.
A priori, le port sera composé d’une digue principale de 2.800 mètres, d’une digue secondaire de 600 m, d’un quai de commerce de 800 m sur 12, d’un quai de pêche hauturière de 1.500 m sur 7, d’un bassin de 39 hectares et d’un élévateur de bateaux d’une capacité de 450 T.
Sur les 2 sites potentiels identifiés (Ntireft et Cintra), le site choisi pour abriter le port de Dakhla atlantique
est celui de Ntireft, qui se situe à 70 km au nord de la ville de Dakhla.
La décision d’éloigner le port de la baie et de la ville a été dictée par le souhait de préserver la vocation naturelle de la baie qui est son environnement et de la mettre en valeur pour une activité touristique de haute contribution et aquacole.
Les trafics prévisionnels pour les premières années est de 2,2 millions de tonnes, ce qui est honorable pour un début, mais loin derrière Casablanca (25 millions de T.) et Tanger Med (39 millions de T.).
Les trafics prévisionnels concernent les flux suivants, selon les prévisions du ministère de l’Equipement:
-Quantités de produits de la mer débarqués: 950 000 T.
-Trafic maritime du port de commerce:
*Entrant: 1.500.000 T
*Sortant: 700.000 T
*Total: 2.200.000 T dont 100.000 EVP
-Trafics entrant dominants: approvisionnement usines et population; carburant; ciment clinker.
-Trafics sortant dominants: produits de la mer et produits maraichers.
Sous réserve de la confirmation par les études techniques, le ministère table sur la consistance suivante en infrastructures portuaires:
Le coût initial des travaux est estimé à 6 MMDH HT, mais il est purement estimatif. La finalisation des études permettra d’arrêter un montant plus affiné.
Dakhla Atlantique accueillera également, en plus de l’infrastructure de transport, un parc logistique ainsi qu’un complexe industriel autonome, centré d’abord sur la pêche.
A l’horizon 2030, la nouvelle dynamique ainsi créée devrait engendrer 183.000 emplois additionnels.
(Source: Ministère de l'Equipement)
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.
