img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Transport & Logistique

Aéroports : l’ONDA annonce 36,3 millions de passagers en 2025 et poursuit sa stratégie “Aéroports 2030”

Le trafic international a représenté 32,4 millions de voyageurs, tandis que l’Office a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 MMDH et un résultat net de 1,3 MMDH, dans un contexte de transformation en société anonyme et de préparation au Mondial 2030.

Aéroports : l’ONDA annonce 36,3 millions de passagers en 2025 et poursuit sa stratégie “Aéroports 2030”
Par
Le 26 mai 2026 à 12h39 | Modifié 26 mai 2026 à 12h50

Les aéroports marocains ont accueilli 36,3 millions de passagers en 2025, en hausse de 11% par rapport à 2024, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), à l’issue de son conseil d’administration tenu lundi 25 mai 2026 à Rabat.

Présidée par le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, la réunion a été consacrée à l’examen du bilan 2025, à l’approbation des comptes de l’Office, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre de la stratégie “Aéroports 2030”.

Sur les 36,3 millions de passagers enregistrés en 2025, 32,4 millions relèvent du trafic international et 3,9 millions du trafic intérieur, selon les données présentées lors de cette réunion. Pour sa part, le nombre de mouvements aériens a atteint près de 265.000, en progression de 9%.

Le fret aérien s’est établi à environ 100.000 tonnes, confirmant, selon l’ONDA, le rôle croissant du Maroc comme plateforme logistique régionale.

Sur le plan financier, l’Office a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5,8 milliards de dirhams, en hausse de 9%, et un résultat net d’environ 1,3 milliard de dirhams, en progression de 16%.

Le conseil d’administration a également examiné le programme d’action et le budget de l’exercice 2026, dans un contexte marqué par la préparation des grandes échéances internationales du Royaume, notamment la Coupe du monde de football 2030.

Le ministre a par ailleurs salué l’avancement du chantier de transformation institutionnelle de l’ONDA en société anonyme, présenté comme une étape destinée à renforcer la gouvernance et l’efficacité de gestion de l’Office.

La stratégie “Aéroports 2030” vise à accompagner la croissance du trafic aérien, à moderniser les infrastructures aéroportuaires et à renforcer la position du Maroc comme hub régional et international.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 mai 2026 à 12h39

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité