img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Fuite Watiqa.ma : noms, actes de naissance… près de 700.000 données d’utilisateurs exposées sur le net

Une importante fuite de données touchant la plateforme gouvernementale Watiqa.ma défraie actuellement la chronique. Un fichier contenant plus de 695.000 lignes de données personnelles, incluant identités complètes, filiation, adresses, numéros de téléphone et références d’actes de naissance, circule depuis le 19 mai 2026, exposant potentiellement un grand nombre d’utilisateurs. Détails.

Fuite Watiqa.ma : noms, actes de naissance… plus de 695.000 données d’utilisateurs diffusées
Par
Le 25 mai 2026 à 13h29 | Modifié 25 mai 2026 à 19h23

Le portail gouvernemental Watiqa.ma, utilisé pour la demande en ligne de documents d’état civil, est visé par une fuite présumée de données. Plus de 695.000 enregistrements attribués à cette plateforme ont été diffusés le 18 mai sur le canal Telegram nommé « Jabaroot » (user : jabaroot01), selon les données recueillies par des experts consultés par Médias24.

La plateforme Watiqa permet aux citoyens marocains de demander à distance des extraits et copies intégrales d’actes de naissance, puis de les recevoir par courrier recommandé à l’adresse de leur choix. Le service revendique à ce jour plus de 1,7 million de documents délivrés, ce qui laisse craindre qu’un nombre très important d’utilisateurs puisse être concerné par cette fuite.

Le fichier observé, intitulé "watiqa_latest.csv", contiendrait précisément 695.401 lignes réparties sur 10 colonnes. Les données exposées portent sur des informations civiles et administratives particulièrement sensibles. Parmi les champs identifiés figurent notamment :

  • les numéros de commande et identifiants utilisateurs ;
  • les identités complètes ;
  • les noms du père et de la mère ;
  • les dates de naissance ;
  • les adresses e-mail ;
  • les numéros de téléphone ;
  • les adresses physiques ;
  • les numéros d’actes de naissance ;
  • les références des bureaux d’état civil concernés.

Des métadonnées administratives liées aux profils utilisateurs, aux rôles internes et à certains comptes techniques ont également été observées dans les données diffusées.

Selon les éléments consultés par Médias24, la fuite a également été reprise sur le forum cybercriminel DarkForums par un utilisateur opérant sous le pseudonyme "macaroni", qui lui aussi affirme publier les données "on behalf of @Jabaroot".

Le message présente le contenu comme un "full dump" de la plateforme gouvernementale marocaine. À ce stade, il est impossible d’établir avec certitude qui se cache derrière ces pseudonymes, ni de déterminer si ces acteurs sont liés aux mêmes réseaux ou poursuivent les mêmes motivations.

Fuite Watiqa.ma : noms, actes de naissance… près de 700.000 données d’utilisateurs exposées sur le net

Par ailleurs, aucun élément technique indépendant ne permet de confirmer formellement l’identité des auteurs réels de l’exfiltration, ni les conditions exactes d’obtention des données.

Les experts n’écartent donc ni l’hypothèse d’une récupération de réputation, ni celle d’un relais tiers, voire d’une tentative de faux drapeau.

Les données continuent par ailleurs de circuler sur les mêmes forums spécialisés, où elles auraient déjà été republiées par plusieurs utilisateurs après leur diffusion initiale.

La nature des données exposées inquiète particulièrement les spécialistes en cybersécurité. La fuite combine en effet des informations d’identité civile, de filiation, de contact et de localisation administrative. Un tel ensemble de données peut être exploité dans des opérations de phishing ciblé, d’usurpation d’identité, de fraude documentaire ou de manipulation psychologique.

Concrètement, un cybercriminel pourrait contacter une victime en disposant déjà d’informations crédibles comme son identité complète, son adresse déclarée, les noms de ses parents, le bureau d’état civil de rattachement ou encore un numéro de commande authentique, augmentant considérablement la crédibilité d’une tentative d’escroquerie.

Les utilisateurs ayant déjà utilisé la plateforme sont ainsi appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée face :

  • aux appels suspects ;
  • aux e-mails réclamant des informations personnelles ;
  • aux demandes de codes SMS ;
  • aux interlocuteurs prétendant agir au nom d’une administration.

LIRE AUSSI :

Cyberattaque contre la CNSS. “Télécharger, stocker ou exploiter les données fuitées sans consentement est illégal” (avocat)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 mai 2026 à 13h29

à lire aussi

Le compte rendu du conseil de gouvernement du mercredi 22 juillet 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du conseil de gouvernement du mercredi 22 juillet 2026

Le conseil de gouvernement, réuni ce mercredi 22 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a adopté plusieurs projets de loi et de décrets, pris connaissance de deux accords internationaux et approuvé une série de nominations à de hautes fonctions.

Airports of Morocco lance le Pax Check, la carte d'embarquement devient 100 % numérique
Quoi de neuf

Article : Airports of Morocco lance le Pax Check, la carte d'embarquement devient 100 % numérique

Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, Airports of Morocco déploie le Pax Check, une solution de carte d'embarquement 100 % numérique, accessible directement sur smartphone.

Gibraltar saisit le Maroc après des difficultés aux frontières
INTERNATIONAL

Article : Gibraltar saisit le Maroc après des difficultés aux frontières

Des titulaires de la carte verte gibraltarienne, dont des Marocains établis sur le Rocher, ont rencontré des obstacles pour quitter le Royaume. En cause, les nouvelles règles de circulation liées à l’accord entre Londres et l’UE, encore mal répercutées auprès de certains services.

Compléments alimentaires : l'adoption du nouveau projet de décret reportée
Santé

Article : Compléments alimentaires : l'adoption du nouveau projet de décret reportée

L'adoption du projet de décret fixant les modalités d'application de l'article 30 de la loi 27.26 portant Code du médicament et de la pharmacie a été reportée. Le texte devait être examiné ce mercredi 22 juillet en Conseil de gouvernement. 

PLF 2027 : Nadia Fettah présente les priorités économiques et sociales
Quoi de neuf

Article : PLF 2027 : Nadia Fettah présente les priorités économiques et sociales

Nadia Fettah a présenté les orientations du budget 2027 et de la programmation 2027-2029. Portée par une politique proactive, l'économie marocaine montre sa résilience avec une croissance projetée à 5,3 % en 2026, une inflation maîtrisée à 0,4 % et des recettes ordinaires en hausse de 15,4 %.

Le gouvernement adopte trois décrets sur l’enseignement supérieur
Quoi de neuf

Article : Le gouvernement adopte trois décrets sur l’enseignement supérieur

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce mercredi 22 juillet, trois projets de décrets en application de la loi n° 59.24 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Les textes portent sur la gouvernance des universités, la désignation de responsables et les indemnités de fonction.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité