Figuig : un nouveau barrage de 25 millions de m³ pour sécuriser l’eau et l’irrigation
L’appel d’offres international lancé par le ministère de l’Équipement et de l’eau porte sur un ouvrage estimé à 428 MDH, prévu au nord de Bouarfa, avec une mise en service attendue à l’horizon 2029/2030.
La Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’eau a lancé un appel d’offres international pour la construction du barrage de Falit dans la province de Figuig.
D’une capacité de 25 millions de mètres cubes, ce nouveau barrage situé au nord de Bouarfa est destiné à l’approvisionnement en eau potable, à la protection contre les inondations et à l'irrigation agricole.
Le coût de construction de l’ouvrage est estimé à 428 millions de DH, pour une durée de réalisation de trois ans. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2029/2030.
Ce barrage-poids en béton compacté au rouleau (BCR) atteindra 59 mètres de hauteur. Il sera équipé d'un évacuateur de crue à seuil libre et d'une vidange de fond par conduite de 1.500 mm, capable d'évacuer 28 m³/s et de vider la retenue en 15 jours.
Le barrage sera construit sur l'oued Mouloudah. L'évaluation des apports d'eau indique un apport maximal annuel de 40,8 Mm³ et un apport moyen annuel de 10,3 Mm³.
Actuellement, la situation hydrique dans la région de Figuig est favorable. Le barrage Sifissif dépasse 98% de remplissage, soit 17,2 Mm³, tandis que le barrage Rkiza atteint 88%, soit une retenue de 13,8 Mm³.
Rappelons que la région de Figuig s'apprête à se doter d'une méga-infrastructure hydraulique, le barrage de Kheng Grou, dont la capacité devrait atteindre 1.070 Mm³. Les travaux ont atteint un taux d’avancement de 71%.
Dans la même région, à l'horizon 2028, le ministère devrait lancer la construction d'un nouveau barrage, celui de Jbel Lakhal. Situé en aval du barrage de Kheng Grou, sa capacité est estimée à 426 millions de mètres cubes. Il sera destiné à la production d’eau d’irrigation et à la protection contre les inondations.
À première vue, construire des barrages en zone aride peut défier la logique. Pourtant, la région de l'Oriental se caractérise par des précipitations rares, mais qui, lorsqu'elles surviennent, sont brèves, violentes et intenses. La construction de ces ouvrages n'est donc pas le fruit du hasard, car ils sont conçus pour capter cette ressource précieuse plutôt que de la laisser se perdre.
à lire aussi
Article : Le compte rendu du conseil de gouvernement du mercredi 22 juillet 2026
Le conseil de gouvernement, réuni ce mercredi 22 juillet sous la présidence d'Aziz Akhannouch, a adopté plusieurs projets de loi et de décrets, pris connaissance de deux accords internationaux et approuvé une série de nominations à de hautes fonctions.
Article : Airports of Morocco lance le Pax Check, la carte d'embarquement devient 100 % numérique
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, Airports of Morocco déploie le Pax Check, une solution de carte d'embarquement 100 % numérique, accessible directement sur smartphone.
Article : Gibraltar saisit le Maroc après des difficultés aux frontières
Des titulaires de la carte verte gibraltarienne, dont des Marocains établis sur le Rocher, ont rencontré des obstacles pour quitter le Royaume. En cause, les nouvelles règles de circulation liées à l’accord entre Londres et l’UE, encore mal répercutées auprès de certains services.
Article : Compléments alimentaires : l'adoption du nouveau projet de décret reportée
L'adoption du projet de décret fixant les modalités d'application de l'article 30 de la loi 27.26 portant Code du médicament et de la pharmacie a été reportée. Le texte devait être examiné ce mercredi 22 juillet en Conseil de gouvernement.
Article : PLF 2027 : Nadia Fettah présente les priorités économiques et sociales
Nadia Fettah a présenté les orientations du budget 2027 et de la programmation 2027-2029. Portée par une politique proactive, l'économie marocaine montre sa résilience avec une croissance projetée à 5,3 % en 2026, une inflation maîtrisée à 0,4 % et des recettes ordinaires en hausse de 15,4 %.
Article : Le gouvernement adopte trois décrets sur l’enseignement supérieur
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce mercredi 22 juillet, trois projets de décrets en application de la loi n° 59.24 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Les textes portent sur la gouvernance des universités, la désignation de responsables et les indemnités de fonction.