Fès investit 500 millions de DH dans ses infrastructures footballistiques
Le Conseil préfectoral de Fès a approuvé deux projets majeurs dédiés au football : la reconstruction du stade Hassan II pour un montant de 400 millions de DH, ainsi que la création d’un centre de formation pour le Maghreb de Fès, mobilisant 100 millions de DH. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des infrastructures sportives de la ville.
Le Conseil préfectoral de Fès, réuni le mardi 12 mai, a adopté un projet de convention relatif à la reconstruction du stade Hassan II de Fès ainsi que les conditions générales de sa gestion et de son exploitation, pour un coût global estimé à 400 millions de DH.
Le Conseil préfectoral de Fès contribue à ce projet à hauteur de 10 millions de DH, tandis que le reste du financement est réparti entre le ministère de l’Éducation nationale (150 millions de DH), la Fédération royale marocaine de football (200 millions de DH) et la commune de Fès (45 millions de DH).
Le projet de reconstruction de cette infrastructure sportive, d’une capacité de 15.000 spectateurs, comprend notamment une pelouse en gazon naturel, quatre vestiaires pour les joueurs, deux vestiaires pour les arbitres, deux salles d’échauffement, une zone mixte, un centre de presse, une salle de conférences ainsi qu’un salon VIP et huit loges d’hospitalité.
Lors de cette session, les membres du Conseil ont également approuvé la création d’un centre de formation de football relevant du club du Maghreb de Fès (MAS), pour un coût de 100 millions de DH. Ce projet comprendra notamment un pôle administratif, un pôle pédagogique, un espace d’hébergement, un pôle médical ainsi que quatre terrains de football.
Ce projet, supervisé par la Fédération royale marocaine de football, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat associant le Conseil préfectoral, le Conseil communal, le Conseil de la région Fès-Meknès, la Fédération royale marocaine de football ainsi que l’Association du Maghreb de Fès.
Le Conseil préfectoral de Fès contribue à ce projet à hauteur de près de 5 millions de DH, tandis que les autres contributions sont réparties entre la Fédération Royale Marocaine de Football (50 millions de DH), la commune de Fès (20 millions de DH) et la région Fès-Meknès (20 millions de DH).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.