OCP lève 1,5 milliard de dollars via son premier emprunt hybride international
Le groupe OCP a finalisé, le 15 avril 2026, une émission obligataire hybride inaugurale de 1,5 milliard de dollars sur les marchés internationaux. Cette opération, qui constitue une première pour une entreprise d'Afrique sur ce segment de marché, a été souscrite 4,6x et a intéressé 176 investisseurs. Elle vise à optimiser la structure du capital du Groupe tout en soutenant sa stratégie de croissance.
Comme révélé par Médias24, OCP a réalisé sa première émission obligataire financement hybride international, une première pour une entreprise africaine. L'opération a été clôturée avec succès, le mercredi 15 avril 2026, avec un montant total de 1,5 milliard de dollars.
L'opération a bénéficié d'une forte demande, avec un livre d'ordres 4.6x couvert et la participation de 176 investisseurs dans 23 pays. L'émission se compose de deux tranches distinctes:
- Une première tranche de 1 milliard de dollars (NC5.25), avec un coupon fixé à 6,74 %.
- Une seconde tranche de 500 millions de dollars (NC10.25), assortie d'un coupon de 7,37 %.
L'opération a attiré 176 investisseurs provenant de 23 pays, générant une sursouscription de 4,6 fois le montant initialement prévu. Les banques BNP Paribas, Citi et JP Morgan ont agi en tant que coordinateurs de la transaction.
Une émission dans l'esprit de l'optimisation de la structure du capital
Le choix de l'émission hybride permet à OCP d'optimiser la structure de son capital. En d'autres termes, de financer la stratégie de croissance tout en maintenant des ratios de levier aux niveaux Investment Grade, grâce au traitement favorable de l'instrument par les normes comptables et les agences de notation.
Sur le plan comptable, cet instrument est traité comme 100 % fonds propres selon les normes IFRS. Pour les agences de notation Moody's et S&P, il bénéficie d'un crédit "equity" de 50 %. Les titres ont été notés Ba2 par Moody’s et BB par S&P, tandis que la notation de l'émetteur est confirmée en catégorie Investment Grade (Baa3/BBB-).
Les résultats de cette levée montrent que les fondamentaux positionnent OCP comme un crédit de qualité, perçu par les investisseurs comme une signature robuste et fiable, surtout que les hybrides dans la zone CEEMEA (Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique) restent rares.
Un marché des engrais sous tension géopolitique
Comme expliqué dans notre précédent article, le lancement de cet emprunt intervient dans un contexte de resserrement du marché mondial des engrais phosphatés, caractérisé par une demande structurellement soutenue et des contraintes croissantes du côté de l'offre. La fermeture du détroit d'Ormuz, consécutive au conflit en Iran, a perturbé les flux de soufre. Le prix de cet intrant, en provenance du Moyen-Orient, a enregistré une hausse de 35 % en avril 2026 par rapport aux niveaux de la fin février 2026.
Si l'offre subit les impacts de la guerre, la demande reste pour sa part solide, portée par les enjeux de sécurité alimentaire. Elle devrait croître de 3% par an à l’horizon 2030. S'agissant des prix des engrais phosphatés, ils sont orientés à la hausse car le marché tend à être structurellement tiré par l’offre.
Cette dynamique renforce l'avantage des producteurs intégrés, comme OCP. En 2025, OCP a affiché un chiffre d'affaires de 12,2 milliards de dollars (en hausse de 25 % sur un an) et un EBITDA de 4,6 milliards de dollars. Le levier net s'établit à 2,76x l'EBITDA à fin 2025.
À découvrir
à lire aussi
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)
Dans un contexte de recomposition des marchés mondiaux de l’énergie, le gazoduc Atlantique Africain s’impose comme un projet structurant pour l’Afrique et l’Europe. Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, ce corridor gazier pourrait redéfinir durablement les équilibres énergétiques des deux continents voisins. Explications.
Article : OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal
OCP completed a $1.5 billion inaugural hybrid bond issue on April 15, 2026, marking the first transaction of its kind by an African company in this market segment. The deal was 4.6 times oversubscribed and attracted 176 investors, as the group seeks to optimize its capital structure while supporting its growth strategy.
Article : Carburants : gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”
La nouvelle hausse des carburants appliquée ce jeudi 16 avril 2026, la troisième depuis le début du conflit au Moyen-Orient, porte le gasoil à 15,50 dirhams le litre et remet au premier plan les fragilités du modèle marocain. Invitée de l’émission Maa Ramdani, Leila Benali a dénoncé une libéralisation des prix menée “sans parachute”, tout en défendant une réponse fondée sur l’aide ciblée, le renforcement du stockage et l’accélération des énergies renouvelables.
Article : “Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique
À l’occasion de GITEX Africa, "Sage" met en avant son expertise en matière de conformité réglementaire et son accompagnement des PME face à l’accélération de la facturation électronique en Afrique francophone.
Article : Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième
Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au plan (HCP) évalue la croissance de l'économie nationale à 5% au premier trimestre 2026. À ce stade, il s'agit d'une estimation. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une croissance de 4,7%.
Article : Météo. Vague de chaleur attendue dans le Sud à partir de ce vendredi 17 avril
La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce un épisode de forte chaleur attendu dans plusieurs provinces du Sud du Maroc, à partir de ce vendredi 17 avril 2026.