RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont récemment signé un accord de collaboration visant à stimuler l’innovation dans le secteur de l’assurance, en s’appuyant sur les synergies entre recherche académique, expertise métier et écosystème entrepreneurial. Cet accord se concrétise par le lancement d’un programme opérationnel d’Open Innovation dédié à l’InsurTech.
Ce programme, mis en œuvre par l’Open Innovation Hub de l’UM6P, vise à identifier des startups innovantes et matures capables de répondre à des enjeux technologiques et opérationnels concrets exprimés par RMA. Il permettra de structurer des phases d’expérimentation, de test et de co-création avec les équipes métier de RMA, avec pour objectif d’évaluer et de déployer à l’échelle les solutions les plus pertinentes.
Sur le volet formation et talents, les deux institutions s’engagent conjointement dans le développement de programmes dédiés (formation, mentorat, stages et intelligence artificielle), la formation des managers aux nouveaux enjeux, ainsi que la participation de RMA aux forums de recrutement et aux événements de l’UM6P.
Des projets de co-développement seront par ailleurs menés avec les startups matures, notamment autour de la création de POC (Preuves de concept) appliqués à des cas d’usage InsurTech et d’expérience client.
Le partenariat s’appuiera également sur des dispositifs d’animation de l’écosystème (hackathons, programmes d’idéation et d’accélération, learning expeditions), favorisant l’ouverture, l’inspiration internationale et la diffusion des meilleures pratiques.
Au-delà des projets développés, ce partenariat ambitionne de structurer un modèle de collaboration durable entre académie et industrie, capable de générer de l’impact économique et technologique, et de contribuer au rayonnement du Maroc et du continent africain comme hub d’innovation.
à lire aussi
Article : Académies, détection, compétitions… les fondements du modèle marocain de formation en football
La formation des jeunes dans le Royaume repose sur des centres structurés, des dispositifs de détection élargis et des formats de compétition exigeants. Le point avec Ismail Lyoubi, directeur général d’Evosport, et Jean-François Le Marchand, responsable de la coordination des centres de formation.
Article : À quelques jours de la fin de son plan de redressement, Best Milk échappe encore à la liquidation
Malgré une succession de recours, de tentatives de résiliation et même une liquidation annulée en appel, le plan de continuation de Best Milk vient d'être maintenu par la justice, à quelques jours de son échéance théorique.
Article : Rappel : fin de validité pour certains anciens billets de banque
Depuis le 1er janvier 2026, plusieurs billets émis entre 1987 et 1996 n’ont plus cours légal pour les transactions quotidiennes. Les détenteurs de ces billets disposent désormais d’un délai, jusqu’au 31 décembre 2030, pour les échanger auprès de la banque centrale et des établissements bancaires.
Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.
Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).
Article : Électricité au Grand Stade de Casablanca : CEGELEC et CMS retenues à l'issue de l'examen des dossiers techniques
Deux candidatures ont été jugées admissibles à la suite de l'examen des dossiers techniques du marché relatif au lot électricité du Grand Stade de Casablanca.