Sahara marocain : le Royaume-Uni réaffirme son soutien au plan d’autonomie
Intervenant devant la Chambre des communes, le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Hamish Falconer, a souligné que Londres soutient le plan d’autonomie marocain comme ''la base la plus crédible, viable et pragmatique pour parvenir à une solution durable au conflit du Sahara''.
Le gouvernement britannique a réaffirmé, le jeudi 2 avril 2026, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc comme base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution durable au conflit créé autour du Sahara marocain.
Cette position a été réitérée par Hamish Falconer, ministre au Foreign Office britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, lors d’une intervention à la Chambre des communes, chambre basse du Parlement de Westminster.
Le Royaume-Uni souhaite voir une solution durable au conflit du Sahara, a déclaré Hamish Falconer. ''Nous estimons que notre soutien au plan d’autonomie du Maroc en tant que base la plus crédible, viable et pragmatique pour une solution durable, va dans ce sens''.
C’est pour cette raison, a souligné le responsable, que ''nous avons également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies''.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.