img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Reconstitution du cheptel : lancement du contrôle des femelles reproductrices

Étape décisive pour la filière ovine et caprine : le ministère de l’Agriculture entame, ce mardi 24 mars, l'opération de vérification du maintien des 21,6 millions de femelles reproductrices recensées en 2025. Ce contrôle, mené en coordination avec le ministère des Finances, conditionne le versement de la seconde tranche d'aide aux éleveurs et marque l'aboutissement d'un plan de restructuration stratégique salué par l'Exécutif.

Reconstitution du cheptel : achèvement de l’identification et versement de la première tranche du soutien direct
N.K.
Le 24 mars 2026 à 13h18 | Modifié 24 mars 2026 à 14h36

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de reconstitution du cheptel national, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé le lancement, à partir de ce mardi 24 mars 2026 sur l’ensemble du territoire national, de l’opération de contrôle du maintien des femelles reproductrices ovines et caprines.

Ces femelles avaient été recensées durant la période allant du 26 juin au 11 août 2025 et identifiées par la pose de boucles. Les résultats de ce recensement avaient fait état d’un total de 32,8 millions de têtes, comprenant :

- 23,15 millions d’ovins, dont 16,34 millions de femelles ;

- 7,47 millions de caprins, dont 5,29 millions de femelles.

L'opération de contrôle sera menée en étroite coordination entre le ministère de tutelle et le ministère de l’Économie et des finances, à travers les commissions locales mobilisées à cet effet à l'échelle de l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, en s’appuyant sur les données issues du recensement national du cheptel et de l’opération d’identification, fait savoir le ministère de l'Agriculture.

À l’issue de la vérification du maintien des femelles recensées et identifiées, la deuxième tranche de l'aide sera versée dans les plus brefs délais, conformément aux objectifs du programme, via les mêmes modalités de paiement que celles utilisées pour la première tranche.

Le versement de cette seconde tranche marquera l’achèvement de la mise en œuvre du programme et de l’opération d'aide y afférente.

Le ministère appelle dans sa communication l’ensemble des agriculteurs et des éleveurs concernés à une adhésion pleine et entière ainsi qu’à une mobilisation totale pour réussir cette opération.

Vers un Aïd al-Adha "normal"

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, s’est voulu rassurant quant au déroulement de l’Aïd al-Adha cette année, affirmant que la fête se tiendra dans des "conditions normales", après les difficultés enregistrées l’an passé en raison d’un déficit du cheptel national.

S’exprimant lors du point de presse tenu le 19 mars 2026 à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a rappelé que l’édition précédente avait été marquée par une exhortation royale relative au sacrifice, sur fond de manque de bétail.

Pour y remédier, l’Exécutif a engagé un plan de restructuration du secteur, appuyé par la mobilisation de ressources financières dédiées, a-t-il indiqué.

Selon lui, la première phase du programme de soutien aux éleveurs s’est déroulée avec "fluidité et efficacité", avec pour objectif une restructuration durable du cheptel.

Le responsable a également souligné que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des orientations royales visant à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, malgré un contexte de sécheresse prolongée.

Il a enfin précisé que cette première phase a coïncidé avec une campagne agricole marquée par une pluviométrie favorable, ayant permis une amélioration des ressources fourragères et apporté une impulsion au secteur de l’élevage.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N.K.
Le 24 mars 2026 à 13h18

à lire aussi

Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre
BUSINESS

Article : Pneumatiques : l’usine marocaine de Sentury Tire monte en cadence, avec des commandes supérieures à l’offre

Le fabricant chinois Qingdao Sentury Tire indique que son site marocain poursuit sa montée en charge, avec un taux d’utilisation en progression et une demande actuellement supérieure à ses capacités. L’usine, entrée en production fin 2024 près de Tanger, doit devenir l’un des moteurs de croissance du groupe à l’international.

CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière
Quoi de neuf

Article : CFCIM : François Marchal élu à la tête de la Commission économique et financière

Le directeur général de Saham Bank succède à la présidence de cette commission interne de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Yannick Giaconia, directeur général de Maroc Transmission, en prend la vice-présidence.

À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite
TOURISME

Article : À Tanger, le futur Waldorf Astoria entre dans sa dernière ligne droite

Le groupe Hilton confirme l’achèvement du gros œuvre de son établissement près du Cap Spartel, dont l’ouverture est désormais envisagée à la mi-2027, après plusieurs reports liés aux standards de la marque ultra-luxe. Détails exclusifs.

Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri
DROIT

Article : Justice : nouveau renvoi dans l’affaire du décès de l’ex-mari de Rym Fikri

La chambre criminelle de Casablanca a fixé la prochaine audience au 2 juin 2026, tout en ordonnant la convocation du témoin Youssef El Bouhadi et la projection des vidéos versées au dossier, où figure notamment parmi les mis en cause Reda Abakrim, alias “Turbo”.

Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife
Santé

Article : Hantavirus : évacuation sous haute surveillance du MV Hondius à Tenerife

Les passagers du navire de croisière touché par un foyer d’hantavirus ont commencé à être débarqués dimanche 10 mai 2026 aux Canaries, avant leur rapatriement vers leurs pays d’origine. L’OMS recense six cas confirmés parmi huit cas suspects, dont trois décès, mais juge faible le risque pour la population locale.

Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : la FIFA porte à près de 33.000 dollars ses meilleurs billets pour la finale

L’instance internationale a mis en vente des places à 32.970 dollars pour la finale du 19 juillet 2026 au MetLife Stadium, dans le New Jersey, soit trois fois plus que le précédent prix maximal affiché pour la catégorie 1. Une nouvelle flambée qui relance les critiques sur la billetterie du Mondial 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité