Laylat al-Qadr : le Roi préside la veillée religieuse à Rabat
Le Roi Mohammed VI a présidé, le lundi 16 mars au soir à Rabat, une veillée religieuse à l’occasion de Laylat al-Qadr.
Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, la cérémonie a été marquée par la clôture de la lecture du Sahih Al-Boukhari, effectuée par Idriss Ben Daouia, président du Conseil local des oulémas de Larache, après la lecture du “Hadith Al Khatm” par Mustapha Zamehna, président du Conseil régional des oulémas de Béni Mellal-Khénifra.
Des versets du Coran ont ensuite été récités par Zaid El Bakkali, un enfant de 10 ans originaire de Salé, auquel le Souverain a remis le Prix de l’enfant mémorisateur du Saint-Coran.
Le Roi Mohammed VI a également remis plusieurs distinctions religieuses, dont les Prix Mohammed-VI "Ahl Al-Qurâan" et "Ahl Al-Hadith", attribués respectivement à Ahmed Talha, de Fès, et à Adnane Zhar, d’El Jadida.
Les Prix Mohammed-VI des écoles coraniques ont été décernés dans trois catégories à Abdellatif Jalal (El Youssoufia) pour la méthodologie d’apprentissage, Marzouk Ait Amran (Chefchaouen) pour le rendement et Abdellatif Ibouha (Chichaoua) pour la gestion.
Le Souverain a par ailleurs remis les Prix Mohammed-VI pour le Adhan et le Tahlil à Abderrahmane Benbakka (Marrakech) dans la catégorie excellence et à Mohamed Battout (Mohammedia) à titre honorifique.
La veillée s’est déroulée en présence notamment du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers royaux, de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, d’officiers supérieurs des Forces armées royales (FAR), ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.