Mondial 2026 : “Le Maroc va défier l’un des favoris mais le Brésil jouera aussi contre un favori”(Walid Regragui)
La sélection marocaine, qui a hérité du Brésil, de l'Écosse et de Haïti dans le groupe C du Mondial 2026 de football, va "tout donner pour rendre fiers ses supporters", a affirmé, vendredi 5 décembre à Washington, l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui.
"Nous allons respecter tous nos adversaires (...) et on va tout donner pour être à la hauteur et rendre fiers nos supporters", a souligné le coach des Lions de l’Atlas à la presse à l’issue du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui s'est déroulé dans le prestigieux Kennedy Center dans la capitale américaine.
Évoquant le premier match prévu de l’équipe nationale lors de la phase des groupes, Regragui a indiqué que le Brésil, la nation la plus titrée à la Coupe du monde (5 sacres), reste toujours "l’une des équipes favorites" du Mondial.
"Ce premier match ne sera pas facile (...) ils ont recruté l’un des meilleurs entraîneurs avec beaucoup d’expérience", a-t-il dit à l'égard de Carlo Ancelotti, ajoutant que "le Maroc va défier l’un des favoris, mais eux aussi vont jouer contre l’un des favoris".
S’agissant des autres adversaires, le coach a insisté sur l’importance de "respecter" toutes les équipes, reconnaissant que le football haïtien reste méconnu pour la sélection nationale.
Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar et champion du monde U20, jouit aujourd’hui du respect et de l’estime de l’ensemble des pays qualifiés pour le Mondial, a dit M. Regragui.
"Aujourd’hui tout le monde respecte le Maroc. Tout le monde sait que le Royaume peut remporter la Coupe du Monde", a-t-il enchaîné.
Par ailleurs, il a fait remarquer que le Mondial 2026 représente une édition inédite vu qu’il s’agit de la première Coupe du monde à être organisée conjointement par trois pays ainsi que de la première à réunir 48 pays, qui disputeront un total de 104 matchs.
"Il faudra s'adapter aux équipes, au climat, aux horaires, aux terrains (...) C'est une compétition complètement différente de ce qu'on a vu au Qatar", a fait observer l'entraîneur.
"Quand on veut gagner ce genre de trophées, en général c'est la meilleure équipe qui gagne. Mais dans ce genre de compétition, il faut vite s'adapter pour être compétitif", a-t-il conclu.
Les 48 nations participantes au Mondial 2026 sont réparties en douze groupes de quatre équipes. Les deux équipes à se classer premières de leur groupe seront directement qualifiées pour les 16e de finale. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.
Le match d'ouverture est programmé le 11 juin au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium dans le Grand New York.
Seize stades accueilleront les matchs de la compétition : onze aux Etats-Unis, trois au Mexique et deux au Canada.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Diminué par les blessures, le Maroc éliminé en quart (0-2)
Malgré un état d’esprit irréprochable, l’équipe nationale s’est inclinée en quart de finale du Mondial 2026 face à la France (0-2), ce jeudi 9 juillet à Boston. Les absences de Chadi Riad et Ismaïl Saibari ont été rédhibitoires dans le parcours des Lions de l’Atlas. Tout comme le plan de jeu restrictif du sélectionneur Mohamed Ouahbi.
Article : En direct de Boston, l'ambiance avant le match
Confiants avant le choc face à la France, les supporters marocains y croient.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition du Maroc face à la France
Voici la composition de la sélection marocaine de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face à la France.
Article : Mondial-2026 (1/4 finale): Composition de la France face au Maroc
Voici la composition de la sélection française de football pour le match des quarts de finale de la Coupe du Monde 2026 face au Maroc.
Article : BTP, textile, câblage : dans les métiers manuels, la pénurie de main-d’œuvre s’installe
Malgré un chômage encore élevé, les entreprises voient se raréfier les profils prêts à rejoindre les chantiers, les usines ou les ateliers. Le problème n’est plus seulement conjoncturel : niveau réel des revenus, coût de la vie, pénibilité, horaires contraignants et concurrence des services redessinent les arbitrages des travailleurs, notamment chez les jeunes. Décryptage.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 9 juillet
La Bourse de Casablanca a poursuivi son repli jeudi 9 juillet, le MASI cédant 0,75% à la clôture. La séance a été marquée par un volume de 183,27 MDH, largement concentré sur Minière Touissit, qui a représenté à elle seule près des deux tiers des échanges.