Gare Hay Riad : un chantier qui sera livré avant la CAN 2025 (Images)
À Rabat, les travaux de la future gare Hay Riad avancent rapidement, avec l’objectif de la rendre opérationnelle avant la CAN 2025. Située en face du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, elle deviendra un point stratégique pour accueillir les flux de voyageurs durant la compétition.
Située en face du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, qui accueillera près d’une dizaine de rencontres de la compétition, la nouvelle gare Hay Riad jouera un rôle stratégique dans la fluidification des déplacements des supporters, délégations et visiteurs.
Porté par l’Office national des chemins de fer (ONCF), ce projet structurant avait été confié à la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), pour un montant de 187 MDH.
Pensée pour répondre aux standards d’une gare moderne, fonctionnelle et intégrée dans son environnement urbain, la future infrastructure se distingue par une architecture signée Youssef Melehi Architectes, et par une ingénierie pilotée par Novec, bureau d’études techniques.
Sur le terrain, les travaux de gros œuvre révèlent déjà les premières formes d’un bâtiment qui s’étendra sur plusieurs niveaux. Au rez-de-chaussée, deux blocs distincts sont en cours d’édification : l’un du côté de l’avenue Annakhil, et l’autre du côté de l'avenue Hassan II, pour une superficie cumulée de 4.500 m².
Les équipes œuvrent également à la mise en place de la mezzanine du bâtiment Annakhil, qui couvrira 200 m² et constituera un espace de transition et de circulation fluide pour les voyageurs, notamment durant les jours de match au Complexe Moulay Abdellah.
L’élément architectural majeur du projet est le bâtiment-pont qui traversera les voies ferrées et s’étendra sur une superficie de 2.300 m².
En parallèle, les travaux des deux parkings sous-sol, l’un côté Annakhil, l’autre côté Hassan II, avancent progressivement. Ils seront reliés par un passage souterrain sous les voies, facilitant ainsi la circulation et l’accès depuis les deux boulevards.
Grâce à sa position stratégique, la gare Hay Riad deviendra un point névralgique pour l’accueil des flux importants attendus durant la CAN 2025. Une fois opérationnelle, elle contribuera à améliorer l’expérience de mobilité des habitants, voyageurs et supporters, tout en renforçant l’attractivité du quartier.
À découvrir
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.








