img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Football

Coupe du monde U17. Le Maroc entrevoit la qualification en balayant la Nouvelle-Calédonie (16-0)

En attendant les autres matchs de la phase de groupes, l’équipe nationale a mis toutes les chances de son côté afin de se qualifier parmi les huit meilleurs troisièmes pour les seizièmes de finale du Mondial U17, en battant la Nouvelle-Calédonie sur un score fleuve (16-0), ce dimanche 9 novembre à Doha, au Qatar.

Coupe du Monde u17 : Score record du Maroc U17 contre la Nouvelle-Calédonie
Chady Chaabi
Le 9 novembre 2025 à 16h32 | Modifié 10 novembre 2025 à 10h31

Le Maroc a rempli son contrat ce dimanche 9 novembre, sur le terrain numéro 1 de l’Aspire Zone à Doha, au Qatar. En match de clôture du groupe B, l’équipe nationale a retrouvé de l’allant offensif en balayant la Nouvelle-Calédonie (16-0) pour le plus grand bonheur de supporters marocains extatiques, enfin récompensés après deux matchs frustrants.

Un résultat jamais vu dans cette compétition et acquis grâce à six doublés inscrits par Oualid Bin Salah (11’, 18’), Abdelali Eddaoudi (41’, 42’), Ziyad Baha (45+2’, 50’), Nahel Haddani (56’, 60’), Ismaïl El Aoud (80’, 90’) et Abdellah Ouazane (73’, 92’).

Sans oublier les réalisations de Zakaria El Khalfioui (48’), Ilyas Hidaoui (44’), Bilal Soukrat (3’) et un but contre son camp de Steeve Andrew (76’).

La théorie de la bouteille de ketchup, bien connue dans le milieu du football, illustre ces moments où une équipe peine à marquer. Puis, dès qu’elle parvient enfin à débloquer la situation, les buts s’enchaînent, comme lorsque le ketchup finit par couler d’un coup après être longtemps resté coincé dans la bouteille.

C’est exactement ce qui s’est produit pour le Maroc, resté inoffensif lors de ses deux premières sorties avant d’exploser face à une équipe calédonienne limitée défensivement et réduite à neuf avant la pause.

Cela tombe bien, puisque le Maroc devait absolument l’emporter par au moins quatre buts d’écart afin de raviver l’espoir d’une qualification en seizièmes de finale, parmi les huit meilleurs troisièmes.

Mais si la différence de buts est désormais largement positive (+8), la qualification n’est pas encore complètement validée tant qu’il y a encore des matchs à jouer dans les autres groupes.

Car plusieurs troisièmes de poule ont déjà glané au moins un point lors de leurs deux premiers matchs, à l’image du Qatar, du Costa Rica et de l’Ouganda, tandis que la Colombie en possède deux.

Seule l’Indonésie, au moment où l’on écrit ces lignes, est troisième avec aucune unité au compteur, à la faveur d’une meilleure différence de buts que le Honduras.

Un onze de départ remanié

Le sélectionneur national Nabil Baha a largement remanié son onze de départ afin d’impliquer l’ensemble de son groupe dans ce tournoi. L’un des nouveaux entrants a rapidement ouvert le score en reprenant un centre venu du côté gauche au cœur de la surface de réparation (2’).

Abdelali Eddaoudi a failli doubler la mise dans la foulée, mais son plat du pied s’est envolé au-dessus des cages calédoniennes (4’).

Grâce à des appels tranchants et une justesse technique qui leur manquaient jusqu’ici, les Marocains ont mis une grosse pression sur leur adversaire, se créant une troisième occasion en cinq minutes par l’intermédiaire d’Ilyas El Arbaoui, dont la reprise a frôlé le cadre.

C’était avant que le latéral marocain ne voie sa volée repoussée par la défense (8’). Ilyas Hidaoui y est lui aussi allé de sa tentative d’une belle tête croisée, magistralement repoussée par Nicolas Kutran.

Vous l’avez certainement compris, les Lionceaux de l’Atlas ont fait beaucoup plus en dix minutes que lors des deux précédentes rencontres. Bien leur a pris puisqu’ils ont doublé la mise avant le quart d’heure de jeu grâce à Oualid Ibn Salah, qui envoya au fond des filets un ballon mal dégagé (12’).

Totalement désemparée face à l’intensité mise par le Maroc, la Nouvelle-Calédonie n’a que très rarement dépassé la ligne médiane, perdant rapidement le ballon au plus grand bonheur des Marocains, qui ne se sont pas faits prier pour les exploiter.

À l’image de cette rageuse tête de Oualid Ibn Salih sur un centre millimétré d’Abdelali Eddaoudi (18’). À 3-0, l’équipe nationale aurait pu desserrer son étreinte. Mais il fallait absolument poursuivre sur cette lancée pour se donner une chance de se qualifier en seizièmes de finale, au vu de la différence de buts qui était encore négative et défavorable (-5).

Suite à une remarquable combinaison sur le côté de Abdelali Eddaoudi, El Aoud héritait d’un nouveau ballon au point de penalty, mais son tir a cette fois-ci fui le cadre. Bien aidé par le pétage de plomb de Typhan Dreuko, expulsé suite à une agression sur Hamza Bouhaddi, le Onze national a pesé de tout son poids dans la surface calédonienne.

Les tentatives se sont enchaînées en rafale, mais tout cela manquait quelque peu de précision. Même si c’est l’envolée du portier adverse qui a empêché Soukrat de s’offrir un doublé sur un plat du pied bien placé (28’).

Peu de temps après, Nabil Baha demanda à l’arbitre de revoir une faute de Jean Cahemaz, qui méritait bien plus qu’un carton jaune. L’arbitre s’est rangé derrière cet avis et a expulsé le milieu de terrain, qui laissa ses coéquipiers à 9 contre 11.

Le tableau d'affichage arborait un score jamais vu dans le Mondial de la catégorie U17

Le Maroc avait ainsi un boulevard afin d’empiler les buts et de se rapprocher encore plus d’une qualification.

Abdelali Eddaoudi (34’, 38’), Nahel Hassani (36’, 37’) et Ahmed Mouhoub (38’), juste avant de quitter ses coéquipiers pour Ziyad Baha, s’y sont tous essayés, mais sans succès.

À l’inverse de Abdelali Eddaoudi, qui avait réglé la mire pour inscrire le 4e puis le 5e but coup sur coup. À cet instant du match, l’équipe nationale avait rempli les conditions nécessaires pour espérer voir le second tour.

Cela dit, il fallait aussi attendre les résultats des autres rencontres de la phase de groupes. Mais en alourdissant le score, les protégés de Nabil Baha se donnaient encore plus de chances de réaliser un exploit improbable jusqu’ici.

Ilyas Hidaoui l’avait bien compris et ne s’est pas fait prier pour tromper une sixième fois le portier d’en face d’une belle tête croisée (44’), quelques minutes avant le 7e but est signé Ziyad Baha.

Muet jusqu’ici, Ziyad Baha a gêné la vue du gardien adverse afin de permettre au coup franc excentré de Zakaria El Khalfioui de finir au fond des filets pour le 8 à 0, au retour des vestiaires.

Sans transition, l’avant-centre de l’équipe a inscrit un doublé pour donner encore plus d’ampleur à la victoire de ses coéquipiers (49’). Après quelques minutes à reprendre leur souffle, les Marocains ont repris leur marche en avant.

Le 12e but de la rencontre a été inscrit par Abdellah Ouazane, sorti du banc après des prestations largement en deçà des attentes (73’). Il a été imité par Steeve Andrew, contre son camp (76’).

Le tableau d’affichage, à cet instant, arborait un score jamais vu dans le Mondial de la catégorie, alourdi par le doublé d’Ismaïl El Aoud (80’, 90’) et un dernier but d’Abdellah Ouazane (92’).

Et si le Maroc rate la qualification malgré tous ses efforts, il aura tout de même marqué de son empreinte ce raout mondial.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 9 novembre 2025 à 16h32

à lire aussi

Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie
DIPLOMATIE

Article : Sahara : à l’ONU, le Maroc met l’accent sur les garanties de mise en œuvre du plan d’autonomie

Lors d’un séminaire international à New York, Omar Hilale et plusieurs experts ont examiné les modèles de Rapa Nui, de la Polynésie française, des îles Åland et du Haut-Badakhchan, dans le contexte de la résolution 2797.

Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Communication d'entreprise

Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information

Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.

Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
ECONOMIE

Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026

Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.

Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
TOURISME

Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026

À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.

Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Quoi de neuf

Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France

Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.

Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité